picture

L’IIF a publié une note dans laquelle elle indique « le rôle du froid dans l’économie mondiale ».

Dans sa dernière note informative, l’institut international du froid (IIF) estime que le nombre total de systèmes de froid, de conditionnement d’air et de pompes à chaleur en fonctionnement dans le monde s’élève à 5 milliards. Les ventes annuelles d’appareils représentent 500 milliards de dollars américains, et l’institut ne dénombre pas moins de 15 millions de personnes travaillant dans le secteur le froid, qui et utilise 20 % de l’électricité totale consommée. L’IIF explique aussi que les données présentées devraient progresser d’année en année, en raison de la forte augmentation des besoins en froid dans différents domaines et du réchauffement climatique.

Comme le stipule l’IIF « l’industrie "invisible" du froid joue un rôle majeur et croissant dans l’économie mondiale, particulièrement dans les domaines de l’alimentation, de la santé, de l’énergie et de l’environnement et les décideurs doivent davantage le prendre en compte ». Cependant, plus de 1,1 milliard de personnes dans le monde - principalement dans les pays les moins développés – sont confrontées à des risques immédiats liés au manque d’accès au froid, alors que ce dernier pourrait aider à lutter contre la faim et la malnutrition et atténuer les ravages des vagues de chaleur meurtrières.

Cette note, qui représente une mise à jour d'une première version publiée en novembre 2015, a été préparée par Jean-Luc Dupont (chef du département Information scientifique et technique) et examinée par Piotr Domanski (président du Conseil Science et Technologie), Philippe Lebrun (président de la Conférence générale) et Felix Ziegler (président du Comité exécutif).