Dans le cadre de sa fusion avec Raytheon, un géant de l’armement américain, UTC a décidé de se séparer de ses deux entreprises non liées à l’aéronautique et à l’armement, Otis et Carrier.
Le 9 juin, UTC (United Technologies Corporation) a annoncé sa fusion avec Raytheon (qui sera par ailleurs le nouveau nom suite à cette union) et deviendra le numéro un mondial de systèmes pour l’aéronautique et l’armement, avec un chiffre d’affaires prévisionnel en 2019 de 74 milliards de dollars. Comme annoncé fin 2018 (la Rpf n° 1071) ce rapprochement entraîne le démantèlement d'UTC, qui se sépare d'Otis, spécialiste des ascenseurs et de Carrier, le géant des équipements thermodynamiques. La séparation devrait être officialisée au 1er trimestre de 2020
David L. Gitlin a été nommé comme nouveau président et directeur général de Carrier, qui compte 55 000 salariés de par le monde. Le nouveau dirigeant vient de chez Collins Aerospace, l’ex- Rockwell Collins acheté en 2018 par UTC. Le but de cette opération vise à transformer Carrier en une société indépendante et autonome cotée en bourse, leader dans leur secteur d’activité. Entre 2017 et 2018, le chiffre d’affaires de Carrier a progressé de 19,3 milliards de dollars, passant de 17,8 milliards à 37,1 milliards de dollars, avec un taux de rentabilité annoncé de 20 %. La séparation devrait être officialisée au 1er trimestre 2020.