picture

Dans un récent rapport, l'EPEE* préconise aux pays membres de l'UE, d'être plus ambitieux pour leur plan Energie-Climat à venir (NECPs), en insistant sur l'application et le respect de la F-Gas.

En mars dernier, les 28 États membres ont remis, à la Commission Européenne, leurs plans nationaux Energie-Climat. Ils détaillent les objectifs, les politiques et les mesures qu’ils visent à mettre en place d’ici 2021 à 2030 pour atteindre les buts de l'UE mais aussi ceux de l'Accord de Paris. Après une analyse, l’EPEE a rendu son verdict : la plupart de ces dossiers manquent cruellement de détails et d’ambitions. En effet, le secteur CVC et Réfrigération ainsi que leurs objectifs concernant le climat et l'énergie ne sont abordés que de façon très expéditive. Seul le chauffage est évoqué et quand bien même, cette partie ne traite que des énergies renouvelables dans le domaine. L'EPEE insiste pourtant sur le rôle majeur que peuvent jouer les systèmes de CVC-R pour atteindre les ambitions environnementales de l'UE et de ces États membres, malgré une croissance prévue de la demande au cours de prochaines années et décennies.

Seulement la moitié des Etats membres mentionne le règlement F-Gas dans leur plan Energie-Climat. Pourtant l’organisme souligne qu’il s’agit de la clé des réductions d’émissions européennes. « Alors que le commerce illicite des frigorigènes est de plus en plus dénoncé, l’application correcte et systématique de la réglementation F-gas devrait être prioritaire au niveau national afin d’assurer le fonctionnement sûr et efficace des équipements CVC-R », indique l’EPEE dans son rapport. Il appelle à des amendes et sanctions plus dissuasives dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des HFC en cas de non-conformité, à des contrôles plus stricts aux frontières de l’UE et à un rapport accru concernant le commerce illégal, y compris le commerce en ligne. L’EPEE recommande également aux États membres de considérer la mise en œuvre du règlement sur le gaz F comme un pilier clé de leurs stratégies nationales de rénovation à long terme.

Il invite les membres de l’UE à exploiter tout le potentiel des systèmes techniques de construction, à assurer une surveillance plus forte et plus efficace du marché, à exploiter le développement d’appareils intelligents pour la flexibilité du marché de l’électricité et promouvoir le concept de récupération de l’énergie thermique.