La délégation WorldSkills France et l’Equipe de France des Métiers 2019, qui concourra lors de la WorldSkills Competition Kazan 2019 en août prochain, ont été reçus par le Président de la République, M. Emmanuel Macron, au Palais de l’Elysée, mardi dernier, le 7 mai.
L’Élysée a démontré mardi son engagement auprès de WorldSkills France pour la candidature française pour accueillir en 2023 la « WorldSkills Competition » à Lyon, aussi connue en France sous le nom « Olympiade des Métiers ». La « WorldSkills Competition », organisée tous les deux ans dans un pays différent du monde, met en compétition des jeunes professionnels âgés de moins de 23 ans dans une cinquantaine de métiers techniques, technologiques, artisanaux et de services.
Le 21 août prochain aura lieu la présentation finale de la candidature française, portée par WorldSkills France et la Métropole de Lyon, ainsi que le vote des pays membres de WorldSkills International pour désigner qui, de la France ou du Japon, sera le pays hôte en 2023.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, et le Président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, ont donc réitéré leur appui pour cette candidature.
Présentation officielle de l’équipe de France des métiers
Cette réception a également été l’occasion de présenter les 41 jeunes professionnels composant l’Equipe de France des Métiers 2019 et le candidat WorldSkills Juniors, au Président de la République, M. Emmanuel Macron, au Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, M. Jean-Michel Blanquer, et à la Ministre du Travail, Mme Muriel Penicaud. L’occasion pour eux de voir leurs efforts salués et de mettre à l’honneur cette expérience riche humainement et professionnellement.
Ces 38 hommes et 4 femmes, de moins de 23 ans, représenteront la France à la « WorldSkills Competition » de Kazan 2019, en août prochain, dans 37 métiers différents de 7 secteurs majeurs de l’économie, dont l’industrie.