picture

Le Snefcca a sorti sa calculatrice. En 2018, pour le syndicat, la consommation des HFC en France a diminué bien au-delà des exigences de la F-Gas.

Selon les derniers chiffres communiqués par le Snefcca, la France fait figure de très bonne élève en matière de maîtrise des émissions des équipements de réfrigération et de conditionnement de l’air mettant en œuvre des gaz à effet de serre fluorés (GESF). D’après le syndicat national des entreprises du froid, des équipements de cuisines professionnelles et du conditionnement de l’air, en 2018, la consommation des HFC a été réduite de 45,5 %, là où le règlement européen imposait 37 % (Lire ci-dessous).

Le Snefcca resitue les efforts de la France dans une action menée de longue date. Le syndicat reparle à cette occasion de l’étude réalisée par le Citepa et la Chaire économie du climat Paris Dauphine divulguée en 2016. Celle-ci mettait en évidence qu’entre 1993 et 2013, l’engagement et la mobilisation sans précédent de l’ensemble des acteurs des métiers du froid ont permis d’éviter l’émission de 45 millions de tonnes équivalent CO2. D’où le satisfecit qui fait dire que « peu de filières sont à même de pouvoir se prévaloir d’une telle réussite et d’une efficacité écologique équivalente à une année d’émission du parc automobile français. Ce qui permet aussi au syndicat de présenter la filière « réfrigération et conditionnement de l’air » comme l’une des premières économies circulaires ». Et de rappeler que cette approche innovante a permis la mise en œuvre de solutions durables donc un système de collecte, d’analyse, de recyclage et de régénération efficace au moyen d’actions adaptées tels que notamment :

- La fourniture et la collecte d’emballage pour les acteurs de la chaîne.

- Le recyclage et la régénération permettant la réutilisation des GESF dans la même application, ce qui s’inscrit dans de l’économie circulaire.

- La mise ne place d’un forfait récupération / retraitement appliqué sur le kilo de fluide neuf et destiné à couvrir les frais de collecte et de traitement du fluide usagé après récupération.