picture

Le système de commande Callifreeze a été développé spécifiquement par GEA pour sa gamme de congélateurs destinés à l'industrie alimentaire. Il concourt dans la catégorie équipements et procédés des trophées de l’innovation.

Callifreeze peut être configuré pour des surgélateurs conçus pour conserver de nombreux types de produits, notamment la viande, la volaille et le poisson, les plats cuisinés, la pâtisserie et les produits laitiers. Il a pour intérêt de surveiller l’état des produits tout juste sortis du surgélateur, puis étalonne automatiquement les paramètres du surgélateur pour avoir la certitude que chaque produit est surgelé de manière optimale. À cet effet, le système de contrôle surveille en permanence le niveau d’eau cristallisée présente dans les produits alimentaires, et adapte automatiquement la durée de séjour dans le surgélateur, la température de l’air et la vitesse du ventilateur pour atteindre le niveau de surgélation précis en consommant un minimum d’énergie.

« Continuer à refroidir un produit alors qu’il a atteint le degré de surgélation requis n’est pas seulement inutile, c’est aussi un gaspillage d’énergie, indique le communiqué de GEA. Certains produits doivent être surgelés à 100 %, alors que d’autres applications peuvent se permettre un niveau de surgélation de 80 % en sortie de surgélateur, le produit étant « fini » en chambre froide pour maximiser les économies d’énergie. Jusqu’à présent il n’existait toutefois aucun moyen de vérifier le niveau de surgélation des produits dans la continuité du procédé de refroidissement. Callifreeze utilise la technologie unique de capteurs GEA pour mesurer le niveau de surgélation en ligne, à la sortie du surgélateur, sans contact direct avec le produit surgelé. Le système adapte ensuite automatiquement les paramètres du surgélateur de manière à maintenir les conditions de surgélation parfaites en adéquation avec les exigences du client et du produit. »

Le fabricant indique que Callifreeze serait capable de réduire la consommation énergétique et d’améliorer l’efficacité du surgélateur. Les surgélateurs GEA testés auraient fait preuve d’une augmentation importante de la capacité de production (jusqu’à 20 %), tout en réduisant la consommation énergétique de 10 %.

À noter que le système peut être commandé en option pour les surgélateurs à spirale GEA S-Tec et A-Tec ou installé sur les surgélateurs à spirale existants, notamment les surgélateurs de la gamme GEA et OEM.