picture La toque givrée réalisée en hommage à Paul Bocuse a attiré des chefs sur le stand.

Dans la continuité des éditions précédentes, l’objectif de parler du métier et des filières est atteint.  

Près de 120 000 visiteurs se sont rendus au 23e mondial des métiers qui s’est déroulé du 7 au 10 février à Lyon-Eurexpo. Ils ont eu la possibilité de découvrir 67 domaines d’activité et thématiques sur 27 000 m2 d’exposition. 700 métiers y ont présenté à travers des démonstrations interactives. Des thèmes tels que l’impact de la transformation numérique, l’alternance et l’apprentissage, l’orientation tout au long de la vie et la diversité, s’y sont particulièrement illustrés.  

Évoqué précédemment sur le site de la Rpf, le Snefcca et le lycée professionnel Edmond Labbé d’Oullins ont fait stand commun avec la métallurgie. « Notre stand était animé à la fois par nos élèves ainsi que par des enseignants, rapporte Mohamed Achatoui, directeur délégué aux enseignements professionnels au lycée professionnel Edmond Labbé d’Oullins. Les élèves animaient le volet démonstration sur la base d’une maquette pédagogique de chambre froide sur laquelle étaient effectués des raccordements fluidiques et électriques. Ceci permettant de visualiser la constitution d’un circuit frigorifique et de tous ses éléments. Les enseignants ont répondu aux nombreux visiteurs intéressés par la poursuite d’études, en particulier par le BTS et le Bac Pro en apprentissage. »

Côté visiteurs, l’enseignant a noté une baisse de présence sur le stand le vendredi après-midi mais une fréquentation identique à l’année dernière les autres jours. La toque givrée réalisée par le lycée d’Oullins et le Snefcca en hommage à Paul Bocuse a attiré des chefs ravis de l’initiative.

À noter également la présence de professionnels d’Axima (Pascal Haricot) et de GEA (Sylvain Lanza) qui ont pu répondre concrètement aux jeunes quant aux attentes des recruteurs et aux possibilités s’offrant à eux.