picture
Dans le cadre de la rénovation complète de son établissement, l’hôtel Courtyard Marriott du Mesnil Amelot (77), a investi dans des installations de réfrigération positive et négative fonctionnant avec des groupes au CO2 installés par MRG.

Cette rénovation basée sur des groupes Sanden au CO2 transcritique a essentiellement porté sur le rétrofit des chambres froides initialement au R 404A. Elle résulte du choix entre plusieurs scénarios proposés par Samir Ben Youssef, responsable froid et grande cuisine chez MRG : « Il était possible d’opter d’une part, pour des groupes froids autonomes pour chaque poste, soit trois groupes froid situés en terrasse ou, d’autre part, pour un regroupement des postes positifs avec une centrale frigorifique positive et un groupe négatif. La dernière option consistait à privilégier les besoins des puissances frigorifiques par régime tout en recherchant la meilleure efficacité à l’aide d’un système en cascade et en minimisant le risque de fuite et la quantité de fluide frigorigène. » Le choix s’est porté sur la première solution, à savoir trois groupes autonomes au CO2 transcritique de chez Sanden. Malgré le surcoût de 20 % de cette option par rapport à une installation au R 448A, le client a souhaité conserver une autonomie afin de palier tous problèmes liés à une installation centralisée. « Notre client a voulu réduire son empreinte carbone en s’orientant vers la réduction des gaz à effet de serre, poursuit Samir Ben Youssef. Le choix du CO2 donne à ce projet une connotation « viable et durable ».

Nous traversons actuellement une phase de transition avec le remplacement du R 404A. Le fluide choisi évite au client tout rétrofit dans les prochaines années. » La configuration choisie ne requérait pas la mise en place de détecteurs de CO2 sur chacune des chambres froides.

Mise en oeuvre « Je souhaitais que les chambres froides fonctionnent au CO2 et connaissant Sanden, j’ai pris contact avec eux pour discuter de la faisabilité du projet et de la mise en service. » Grâce à leur faible niveau sonore, les groupes ont pu être implantés à l’extérieur du bâtiment au-dessus de la salle de réunion. La mise en oeuvre a nécessité deux jours par poste soit 6 jours en tout grâce aux spécialistes de MRG. Les tubes passant précédemment dans un vide sanitaire, il était impossible de récupérer ce chemin de câbles et ces anciens fourreaux. Tout a été repensé. « Nous avons également eu à faire face à un problème de matériel en ce qui concerne l’approvisionnement en évaporateurs. Initialement, il nous aurait fallu patienter huit semaines car les fabricants et les distributeurs n’avaient pas de stock. Je suis donc passé par une entreprise familiale belge qui a livré les trois évaporateurs en 48 heures », explique Samir Ben Youssef. Il est prévu que le projet soit valorisé par des CEE, plus particulièrement à travers la fiche BAT EQ 17 « Installation frigorifique utilisant du CO2 subcritique ou transcritique ». 

 

 

1. L’installation a concerné deux chambres froides positives pour le stockage du vin blanc et des légumes et une chambre froide négative.

 

2. Trois évaporateurs Alfa Laval équipent les trois chambres froides.

 

3. L’hôtel Courtyard Marriott a rouvert le 12 mars après un an et demi de rénovation.

 

4. De gauche à droite : Léo Dupeux, ingénieur commercial junior chez Sanden ; Alistair Morin, directeur des opérations au Courtyard Marriott Paris Roissy et Samir Ben Youssef, responsable froid et grande cuisine chez MRG.