Carel a annoncé la finalisation de l'acquisition de la totalité du capital de la société italienne Recuperator, active dans la conception et la production d'échangeurs de chaleur air-air.
L'opération est liée à la mise en œuvre de l'un des principaux axes stratégique du groupe, qui prévoit une croissance ciblée à travers les activités de fusions et acquisitions, ainsi que par le biais de produits complémentaires dans les applications de référence, afin de renforcer son cœur de métier. L’intégration de Recuperator étendra ainsi la gamme de produits proposée par Carel en matière de chauffage, de ventilation et climatisation, consolidant son rôle de fournisseur de solutions complètes aux fabricants d’unités de traitement d’air.
Le contexte réglementaire dans lequel l’opération a été menée est particulièrement important et favorable, indique le communiqué de Carel. En effet, la directive Ecodesign prévoit la présence obligatoire d'un échangeur de chaleur pour certaines catégories d'unités de traitement de l'air non résidentielles. « Cette transaction est l'expression d'une direction stratégique particulièrement importante, celle de la croissance par le biais de fusions et acquisitions, à laquelle Carel accordera une attention particulière au cours des prochains trimestres. L’intégration de sociétés dynamiques, de pointe et complémentaires à notre activité, sera un accélérateur de développement qui sera accompagné d’une croissance organique. Cette dernière étant basée sur les caractéristiques qui nous distinguent depuis toujours à savoir l’innovation, l’efficacité énergétique et le service clientèle », a déclaré Francesco Nalini, directeur général du groupe.