picture Frédéric Escoffier, directeur associé de Pyc Etc.

Directeur associé de Pyc Etc, il explique en quoi cette édition lyonnaise devrait tenir ses promesses.

Comment se profile cette prochaine édition ?

Tous les signaux de cette 4e édition du Sifa sont au vert. Le salon se tiendra pour la première fois à Lyon, capitale du Froid. Peut-être est-ce là aussi une des raisons du succès rencontré auprès des exposants. Quoi qu’il en soit, nous sommes à + de 93 % de renouvellement sur les exposants historiques et constatons une internationalisation des nouveaux venus. Parmi les 120 fabricants, distributeurs de composants, de produits finis, d’outillages et d’accessoires, de consommables, de fluides et prestataires qui participeront, près d’un quart exposeront pour la première fois. Pour résumer, les exposants n’auront jamais été aussi nombreux et le salon affichera une représentativité sans égal des métiers de la réfrigération. Côté visiteurs, les premiers chiffres dont nous disposons sont très encourageants et tendent à montrer que les frigoristes de la France entière seront largement mobilisés.

Quelles sont les spécificités de cette édition ?

Ce sera une première pour le Sifa à Lyon et on l’attend avec impatience. Pour rappel, en parallèle de l’exposition, le Sifa propose un programme de conférence(s) extrêmement riche et dense autour des thèmes qui sont actuellement au cœur des enjeux de la profession. Et nos professionnels savent qu’ils sont nombreux. L’évolution de la réglementation engendre des changements à tous les niveaux et pour tous les acteurs. F-Gas, fin des fluides à fort GWP, nouveaux fluides, CO2, NH3, A2L, A3, alternative mais également formation, solutions innovantes, froid connecté, récupération de chaleur : 20 conférences seront organisées durant les deux jours… Toutes ces problématiques seront débattues par des experts fabricants, installateurs ou utilisateurs pour des retours d’expériences complémentaires. Quant aux ateliers présentés par les exposants du salon, ils permettront une approche plus ciblée pour des échanges concrets entre techniciens.

Diriez-vous que le salon est devenu incontournable ? Si oui, pour quelles raisons ?

C’est à la profession de dire si cet évènement est devenu incontournable, pas à l’organisateur. Notre objectif est de proposer un évènement professionnel qui fédère et apporte des solutions concrètes aux acteurs du marché. Pour cela, le salon se déplace donc un an sur deux en région. Une proximité qui satisfait les exposants déjà nombreux et pour beaucoup localisés dans le bassin lyonnais. Après 4 éditions, le Sifa se positionne comme le seul événement réunissant tous les grands acteurs de la réfrigération. Un engouement porté et renouvelé chaque année par des exposants de plus en plus nombreux grâce à une qualité de visitorat unique. Après + 20 % de visiteurs à Paris en 2017, Lyon s’annonce à nouveau comme une belle édition. Les frigoristes répondent de plus en plus présents à l’événement de leur profession. Tous ces signaux nous encouragent à poursuivre dans ce sens. Le salon apporte de réelles solutions d’optimisation des installations. Quant aux utilisateurs finaux de la grande distribution et de l’industrie, ils peuvent s’y tenir informés de l’évolution des technologies et des réglementations pour anticiper les investissements de demain. En cela, je ne sais pas si le Sifa est incontournable mais à coup sûr, il est unique !