La digitalisation du secteur froid et conditionnement d’air était au cœur du symposium Asercom et Epee organisé à l’occasion du salon Chillventa.
Le symposium Asercom / Epee qui s'est tenu le lundi 15 octobre a été, selon les organisateurs, « l’occasion unique de de se familiariser avec la digitalisation du secteur HVAC & R et de discuter des défis connexes tels que la protection des données, la cyber sécurité et l'interopérabilité. » Les participants ont également pu échanger sur « le rôle de la législation et la politique pour récolter les fruits de cette quatrième révolution industrielle ». Wolfgang Zaremski, président d’Asercom, a déclaré : « La cyber sécurité est désormais une priorité pour Asercom. Les composants HVAC & R tels que les contrôleurs, les relais de protection, les capteurs ou les convertisseurs de fréquence possèdent de plus en plus de fonctionnalités de connectivité et courent le risque d'une cyberattaque. Nous avons donc effectué une analyse des risques pour les unités de condensation et les compresseurs connectés, et publié des directives concrètes pour assurer la sécurité des composants HVAC & R de l'architecture de l'installation au démantèlement du système ». Dans leur communiqué, les deux organisations précisent que le symposium a également replacé les règles de l'UE en matière d'efficacité énergétique et le règlement relatif aux F-gaz dans un contexte plus large. Deux tables rondes interactives ont ainsi permis aux participants de s’entretenir avec des intervenants de différents horizons, de faire la lumière sur les questions énergétiques et climatiques d’un point de vue national, européen et mondial et d’expliquer comment ces niveaux sont de plus en plus interconnectés.
Andrea Voigt, directeur général d’Epee, a expliqué : « Le secteur HVAC & R s’engage à collaborer avec d’autres parties prenantes de la chaîne de valeur et avec les décideurs pour faire de la réglementation européenne sur les F-gaz et du cadre d’écoconception un succès sur le terrain. Deux brochures développées avec Area, EFCTC et Asercom, appelant les entrepreneurs à cesser d’utiliser des réfrigérants à PRG élevé et à se préparer aux réfrigérants inflammables, ou notre symposium Asercom-Epee au salon Chillventa ne sont que quelques exemples de la manière dont Epee sensibilise les citoyens aux règles de l’UE. Et nous allons encore plus loin en adoptant une approche proactive pour faire face aux défis et opportunités à venir. Par exemple, se contenter de regarder l'efficacité des produits en termes d'exigences en matière d'écoconception ne sera plus suffisant à l'avenir. Nous devons adopter une approche plus intégrée pour exploiter pleinement le potentiel de notre secteur. Cela signifie des solutions de stockage thermique, de réponse à la demande, d'automatisation et de contrôle, etc. Nous pouvons apporter une contribution considérable aux objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. »