picture

Le salon de la découverte des métiers d’aujourd’hui et de demain et de l’information sur les choix professionnels aura lieu du 7 au 10 février à Lyon-Eurexpo.

« Nous travaillerons comme toujours à montrer la polyvalence du métier, rappelle Jean-Claude Billette, membre de la commission formation du Snefcca et référent régional et national pour les Worldskills. Le Snefcca s’impliquera à nouveau pour promouvoir le froid auprès des jeunes. » Comme précédemment, le syndicat qui fera stand commun avec le métier de la métallurgie, présentera un groupe d’eau glacée (marque MTA) en démonstration. Des étudiants frigoristes tiendront un atelier dédié au travail du cuivre ainsi qu’une maquette consacrée à la régulation. Comme sur le Sirha, le stand exposera la toque réfrigérée en hommage à Paul Bocuse.

L’inauguration du stand aura lieu ce vendredi en présence de certains médaillés des finales nationales des olympiades des métiers, qui ont eu lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre. Des informations seront également délivrées concernant les prochaines finales nationales à Lyon en octobre 2020.

Échanger avec les professionnels

Au-delà du froid, l’événement proposera aux visiteurs de dialoguer avec des professionnels et des jeunes en formation, découvrir des pôles d’excellence, les secteurs clés de l’industrie métallurgique.

Les quatre focus de l’édition 2019 sont :

- Les impacts du numérique (deep learning, intelligence artificielle, internet des objets) dans tous les métiers et les organisations ;

- L’alternance et l’apprentissage, une voie d’excellence pour la professionnalisation et l’insertion dans l’emploi ;

- L’orientation, la formation et l’emploi tout au long de la vie ;

- L’inclusion et la diversité.