La récupération de chaleur sur groupe froid pèse 70 % des gisements d’économies d’énergie en industrie selon une étude du groupe Effy.
Présentée à l’occasion du 5e forum Energy Time qui s’est déroulé le 24 octobre, l’étude du groupe Effy a été réalisée par le cabinet Enea Consulting sur le thème « Massifier les économies d’énergie dans l’industrie : quelles opérations, dans quels secteurs et pour quels enjeux ? »
Ses principaux résultats ont été dévoilés par Édouard Jounet, directeur général d’Effy et David Bardina, directeur d’Enea Consulting. Au total, sur le périmètre pris en compte, toutes opérations et tous secteurs confondus, l’analyse a mesuré un gisement d’économie d’énergie égal à 236.5 TWh cumac. En revanche, a été constatée une distribution très inégale de ces gisements. Selon les opérations étudiées, la récupération de chaleur sur le groupe de production de froid pèse quasiment 70 %. La presse à injecter tout électrique et hybride, qui est en seconde position, constitue un peu plus de 14 % du gisement global. Les cinq autres opérations réunies représentent quant à elles 16 %. Deux secteurs industriels - viande et plasturgie - sortent du lot avec environ 30 % du gisement global. Le 3e secteur - industrie laitière - compte pour un peu plus de 15 %. À eux trois, ces secteurs pèsent 75 %. Les six autres, ne correspondant qu’à 25 %.
CEE comme outil de massification
« Pour agir efficacement, il faut se concentrer sur les opérations, générant le maximum d’économies d’énergie, explique Édouard Jounet. Afin d’être massivement mises en œuvre, les opérations doivent être réplicables, standardisables tout en s’adaptant aux contraintes techniques et au besoin en énergie des sites. Le dispositif propose également un certain nombre d’opérations dites « spécifiques », n’appliquant pas de fiches d’opérations standardisées. Notre conviction est que ce type d’opérations est amené à prospérer dans l’industrie, à l’instar d’autres dispositifs européens utilisant la logique de « measured saving ».