
En 2023, chez les salariés de moins de 25 ans, plus de 60 % des décès sont survenus moins d’un an après leur embauche, d’après le rapport annuel 2023 de l’assurance Maladie. Pour l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnels (INRS) cela prouve bien la méconnaissance de leur nouvel environnement de travail, le manque d’expérience ou d’encadrement des étudiants, apprentis ou stagiaires. Afin de répondre à ce manque d’information, l’INRS se mobilise avec plusieurs actions à destination des jeunes.
• Le concours vidéo 2026, « De l’école au travail », à destination des élèves professionnels et apprentis. Chaque groupe, encadré par un responsable pédagogique, doit réaliser une vidéo, de 1 minute à 2 minutes, sur le thème de la santé et la sécurité au travail, présentant des démarches de prévention pour réduire ou supprimer certains des risques inhérents à leur pratique professionnelle. Lancé depuis le 2 octobre dernier, les dossiers doivent d’être envoyés avant le 2 avril 2026.
• Le challenge « Health at work challenge » pour les étudiants de l’enseignement supérieur a été lancé en 2024. Le but est de pouvoir réfléchir collectivement à des pistes d’amélioration pour la prévention des risques professionnels. Les inscriptions pour l’édition 2026 sont déjà ouvertes, les jeunes ont jusqu’au 16 janvier 2026 pour s’inscrire.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’INRS
Aussi une web-série en six épisodes
« #MortelTonTaf », la web-série qui va te sauver la vie au travail... En ligne depuis 2019, cette série est à destination des moins de 30 ans. C’est six épisodes animés par l’humoriste Inès Reg qui permettent de donner de nombreuses informations de premier niveau sur l’alcool et les drogues, le stress et le bruit en entreprise, les risques routiers et chimiques, les troubles musculosquelettiques et les chutes...