Dans la continuité de ses enquêtes de prix sur les fluides frigorigènes en Europe, Öko-Recherche, en partenariat avec Citepa en France, a dévoilé les résultats pour le 3e trimestre 2022. Mais à quoi faut-il s’attendre en ce début d’année 2023. Avis d’expert. 

Öko-Recherche* dresse plusieurs constats par rapport aux prix des HFC/HFO relevés pour la période du 3e trimestre 2022 :

Les prix des gaz/mélanges à haut PRG R134a et R410A sont en hausse depuis le troisième trimestre 2021 (en moyenne de 42 % et 16 %, respectivement, dans toute la chaîne d'approvisionnement).

Pour le R 404A, la plupart des fournisseurs de l'UE ont indiqué qu'ils avaient cessé de vendre du R 404A vierge.

- Toujours d’après les conclusions de l’enquête qui portent sur le 3e trimestre 2022,  les prix des substituts tels que les mélanges HFC/HFO ont pour la plupart diminué par rapport au trimestre précédent (le R 448A, le R 449A et le R 452A ont baissé de 3 %, 1 % et 2 % respectivement). Toutefois, selon un expert du marché européen des fluides frigorigènes, si ces prix sont restés relativement stables, ils ont augmenté de 10 % sur la fin d’année 2022.

- Pour Öko Recherche, en général, le marché européen des réfrigérants semble être assez stable en termes d'approvisionnement. Il y a eu quelques indications d'une disponibilité régionale limitée du R 1234ze. Pour notre expert, ce problème d’ordre mondial résulte d’un événement climatique ayant affecté les capacités de production de ce fluide.  

- Le prix des autorisations de quotas a augmenté, avec des prix allant de 10 à 15 €/t éqCO2. Le prix moyen des autorisations (environ 12 €/t eqCO2) a augmenté de 90 % par rapport au trimestre précédent.

(*) l'enquête Öko-Recherche est menée en France avec le Citepa et avec la coopération de Prozon, Conaif  et VDKF.

Regard sur l’année 2023

Au-delà de cette analyse rétrospective sur le 3e trimestre 2022, un expert du marché européen des fluides frigorigènes livre son analyse et ses conseils pour l’année qui s’ouvre.

- L’ensemble des producteurs occidentaux, détenteurs de la majorité des quotas ont atteint leur objectif de mise sur le marché UE de quota d’HFC sur cette fin d’année 2022, une majorité d’entre eux n’avait plus de disponibilité de produit en cette fin de période.

- L’enjeu principal pour la majorité d’entre eux est de préparer l’année 2024 (nouveau phase down programmé) en limitant les mises sur le marché en 2023,

- De nombreux fabricants (OEM) opérants sur le territoire de l’UE n’ont pas pu obtenir, et pour certain contractualiser, des approvisionnements annuels de R 134a et de R 410A . Une tension importante sur ces fluides est à prévoir, ces 2 produits ont déjà augmenté sur ce début d’année de 30 à 40%.

- La faible disponibilité du R 404A , produit à fort GWP vendu par une minorité de producteur engendre une inflation  importante sur ce produit, de l’ordre de 50%.

- Le prix des fluides de retrofit du R 404A ont augmenté de 10% sur ce début d’année ( R 448A/R 449A)

- Enfin le faible niveau de retrofit du R 404A restant dans les installations en 2022, va limiter très fortement les offres de R 404A régénéré sur le marché en 2023. Notre spécialiste du marché conseille à l’ensemble des acteurs d’accélérer le niveau de retrofit afin de réduire fortement la banque de R 404A .

Et notre spécialiste de conclure "Aujourd’hui l’utilisation de fluides frigorigènes à très bas GWP est indispensable pour atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre et optimiser le rendement énergétique de nos installations…"

">