Les dernières crises sanitaires et énergétiques ont plus que jamais montré l’importance de la location. Pour répondre à une urgence, une défaillance ou un besoin ponctuel d’équipement supplémentaire, mieux vaut bien connaître son prestataire. Tour d’horizon des acteurs qui nous ont répondu.

Le recours à la location répond à de multiples situations : qu’il s’agisse de pallier la défaillance d’équipements, un accroissement d’activité ou un problème d’investissement. Et ceci dans des conditions d’urgence mais pas seulement. Quand la situation le permet et que l’installation peut être planifiée à l’avance, il y a tout intérêt à faire réaliser une étude préliminaire du projet afin que les équipements à venir soient parfaitement adaptés à l’application. L’étude prendra alors en compte l’accessibilité, l’emplacement choisi, l’installation d’une alimentation, ainsi que tous les détails techniques.

La location n’est pas qu’une solution de dépannage

Pour Bastien Roth, directeur commercial de Tibbloc, le recours à la location d’équipements reste toujours liés aux besoins traditionnels (casse de matériels, maintenance programmée, essais pour des nouvelles lignes ou encore extension de bâtiment…) Pour autant, de nouveaux cas de figures sont apparus ou ont pris davantage d’importance avec les dernières crises sanitaires ou géopolitiques. Les problèmes d’approvisionnements énergétiques ont ainsi très fortement augmenté la demande pour les chaudières et dans une moindre mesure pour les groupes froids, reconnait le spécialiste du secteur. Pour ces derniers, il en est tout autrement de la crise Covid et de ses conséquences sur l’approvisionnement en pièces détachées ou en nouveaux équipements qui connaissent des délais de livraison aléatoires et/ou beaucoup plus longs. Pour pallier le retard de ces matériels, le recours à la location s’est dès lors souvent imposé.

Ces derniers temps, l’augmentation du coût de l’argent favorise aussi son expansion. L’inflation peut être à l’origine d’un arbitrage entre un investissement dans un matériel avec la mobilisation importante de capitaux ou une location qui sera comptabilisée en charge. 

Se montrer réactif est l’une des qualités d’un loueur comme chez Tibbloc ou la réponse aux urgences représente de l’ordre de 30 à 40 % des demandes. Elles sont souvent liées à des travaux qui ont bien été programmés par le client mais mal préparés en amont. Ainsi au dernier moment, la location d’un matériel vient suppléer un arrêt de production non anticipé. 

bastienRoth.jpg

La location s’envisage dès l’investissement

Trop souvent envisagé seulement comme une solution de dépannage, la location devrait être intégrée dès le départ d’un projet d’investissement, souligne Bastien Roth. L’étude des pics d’utilisation d’un matériel révèle souvent qu’ils sont saisonniers. La question se pose alors : est-il nécessaire de se suréquiper en tenant compte de ces pics ou plutôt opter pour des groupes d’une puissance frigorifique inférieure et donc moins énergétivores qui pourront être complétés ponctuellement par de la location. Dans tous les cas, le spécialiste conseille de prévoir dès l’origine de l’installation des piquages (connexions hydrauliques et électriques) dans les cas de dépannage. Ce qui évite notamment l’appel en urgence à des tuyauteurs !

 

 

 

 

Tibbloc

Tibbloc04-02-2022180047.jpg

Nom du responsable de la division en France :

PDG : Eric Merilhou, DG : Yann Dauce, Directeur Commercial : Bastien Roth.

Nombre de techniciens d’intervention : 30 techniciens.

Présence hors de France : Agence en Belgique à Vilvoorde. Interventions en Allemagne et en Pologne.

Durée moyenne de location : 3 mois (froid).

 


Importance du Parc (dans le domaine de la réfri/génie climatique - hors chauffage seul) :

  • Groupes de production d’eau glacée de 6 KW à 1 000 KW par unité ;
  • Pompes à chaleur réversibles : 40.1 KW froid (48.6 KW chaud), 53.6 KW froid (63.4 KW chaud), 68.8 KW froid (84.1 KW chaud) ;
  • Centrales de traitement d’air de 130 KW à 500 KW par unité ;
  • Dry-coolers / Aéroréfrigérant sec : 700 KW - 837 KW ;
  • Aérofrigorifère / batterie basse température : 54 KW - 100 KW ;
  • Climatiseurs réversibles (roof top) : 48 KW - 96 KW - 173 KW ;
  • Climatiseurs mobiles monobloc ou split : 6.5 KW - 7.3 KW - 15 KW ; Chambres frigorifiques conformes aux normes alimentaires, de 11 m3 à 46 m3 de volume utile ; Chambres froides négatives - 22 °C/+ 15 °C jusqu’à 63 m3 de volume utile ;
  • Accessoires froid : flexibles hydrauliques, pompes de circulation, échangeurs à plaques, bâches tampons, skids pompes, gaines, câbles électriques.
 


Sourcing des équipements : Fabricants France et Europe uniquement avec préférence pour le sourcing de proximité, réactivité et délais, et durabilité des relations avec nos partenaires

Dernières générations de matériels avec critères particuliers :

  • Éco-efficience énergétique (COP/EER) ;
  • Versatilité des champs d’applications (en puissances et en températures de fonctionnement) ;
  • Réduction sonore, emprise au sol et adaptabilité à la location (châssis renforcés, contraintes transport/logistique etc) ;
 


Spécificités revendiquées par Tibbloc : Tibbloc est un loueur français indépendant, spécialiste de la location de solutions Chaud, Froid et Vapeur.

Partenaire à taille humaine à l’écoute de ses Clients, l’équipe Tibbloc propose à la location des solutions complètes et autonomes de matériels pour la production de chauffage et eau chaude sanitaire (location chaufferies mobiles), eau glacée (location groupes froid), air conditionné (location climatiseurs, CTA) et vapeur (location chaufferies vapeur).

Tibbloc intervient dans les environnements industriels, tertiaires et pour les réseaux de chaud / froid urbains. L’entreprise est le 1er Partenaire des réseaux de chaleur en France.

Disposant d’une cellule intégrée pour l’engineering, la gestion de projet, la technique et la logistique, Tibbloc livre, installe, met en service, supervise et désinstalle en fin de prestation ses solutions clés en main partout en France et en Europe.

Tibbloc offre disponibilité, sécurité, choix et services avec un grand parc de matériels composé d’équipements récents, parfaitement entretenus et révisés. ​​​​​​Les solutions sont conçues selon un cahier des charges spécifique :

  • Robustesse avec châssis renforcé et conteneurisation.
  • Maniabilité pour faciliter le transport, grutage, afin de répondre rapidement, 24h/24 et 7j/7, à tous types de situations Clients : pannes de matériels, arrêts techniques programmés, complément de puissance, test et essais etc.
  • À la pointe de la technique, notamment sur la performance énergétique.
  • Eco-conception dans la fabrication des équipements, pour réduire les consommations énergétiques, les émissions gazeuses et sonores.
 


Actualités de Tibbloc 

  • Pompes à chaleur de grandes puissances + renforcement du parc global des pompes à chaleur (nouvelle gamme PFT Tibbloc).
  • Groupes froid négatif jusqu’à - 30 °C pour applications industrielles spécifiques.
  • Gammes de compresseurs d’air - sécheurs d’air.
  • 5 millions d’investissements dans de nouveaux équipements (chaud, froid, vapeur).
  • Renouvellement de la certification MASE jusqu’en 2025.

 www.tibbloc.fr

À lire aussi

Retrouvez d'autres présentations d'acteurs de location de matériels de froid.

 

 

 

">