
À l’occasion d’un point presse le 19 mai, le délégué général de l’AFCE, Bernard Philippe a fait un point sur la future F-Gas suite à la réunion des parties prenantes organisée par la Commission européenne le 6 mai. Après avoir fait part de sa position sur cette révision fin 2020, l’association rappelle, « qu’il convient d’étendre, sans accélérer, les dispositions de la F-Gas à tous les fluides, y compris les HFO et les « non fluorés ». Elle précise : « le calendrier actuel déjà très contraignant du « Phase down » donne à l’industrie et à l’ensemble des acteurs le juste à temps nécessaire à la mise en œuvre opérationnelle des solutions les plus sûres, écoénergétiques, rentables et respectueuses de l’environnement pour chaque application ».
Dans le cadre de l’utilisation des fluides frigorigènes inflammables (A2L, A3 et A2), l’association, en partenariat avec l’Ademe, a fait réaliser une étude par le Costic. Devant servir à des travaux complémentaires avec, par exemple, des fiches de vulgarisation, elle vise à servir d’outil à toute la filière pour la mise en œuvre de ces réfrigérants. Consultable au plus tard d’ici 2 semaines sur le site de l’AFCE, l’étude se veut aussi un référentiel de compétence pour la formation et les entreprises.
Au cours de cette conférence de presse, Frédéric Pignard a fait un point sur l’avancée du nouvel article GH37 en lien avec les ERP et plus spécialement les immeubles de grande hauteur (à lire ici).
Pour conclure, Régis Leportier, président de l’AFCE a dévoilé en avant-première le programme du prochain colloque de l’association qui se tiendra en présentiel le 30 septembre 2021. Un colloque dans lequel il sera notamment beaucoup question des pompes à chaleur dont l’implantation croissante n’est pas sans conséquence sur la future F-Gas.
Un colloque tourné vers l’avenir
Le colloque du 30 septembre 2021 a pour thème : « Perspective 2030, une filière toujours plus responsable et volontaire » :
En ouverture : Les Prospectives Climat et Economie présentées par Jean Jouzel.
L’aspect « Transitions environnementales et transformations économiques » sera abordé autour d’une table ronde participative et au travers des présentations suivantes :
- Réglementation fluides frigorigènes : tendances mondiales, faits et engagements.
- F-Gas 517/2014 – Point sur la révision.
- Pompes à chaleur au service du Green Deal.
- Fluides frigorigènes et économie circulaire.
- Fluides alternatifs, mise en œuvre et formation.
- Energie renouvelable – Pompes à chaleur, application dans les secteurs résidentiel, tertiaire, industriel et réseau urbain.
Le colloque se tiendra en présentiel dans l’auditorium de la FFB, 9 rue Lapérouse à Paris (16e).
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous