123RF
12 des 16 pays européens proposent des aides gouvernementales pour réduire le coût de l’électricité et ainsi favoriser l’investissement dans les pompes à chaleur.

Durant l’année 2025, la vente des pompes à chaleur a augmenté de 10 % par rapport à 2024 en Europe. Ces ventes ont progressé partout sauf en Autriche, en France, en Norvège et en Pologne, pays où le coût de l’électricité freine les investissements selon l'Ehpa. Cette augmentation des ventes est principalement due aux aides gouvernementales apportées aux consommateurs dans 12 des 16 pays européens*.

Selon le communiqué de l'Ehpa, dans certains pays, le coût de l’électricité est plusieurs fois supérieur à celui du gaz, cela impacte directement la vente de PAC. Lors du sommet des dirigeants européens de la semaine dernière, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a désigné la taxe sur l'électricité comme un enjeu clé à traiter. Pour Milagros García Salciarini, responsable politique à l'Association européenne des pompes à chaleur (Ehpa), « Si les gens craignent de payer plus cher, ils ne passeront pas à une pompe à chaleur ».

La Commission européenne souhaite s'attaquer aux taxes sur l'électricité, cela ouvrirait la voie à une plus grande adoption des pompes à chaleur, renforçant ainsi la sécurité énergétique et la compétitivité de l'Europe. Environ 2,62 millions de pompes à chaleur ont été vendues l'an dernier dans ces 16 pays, contre 2,38 millions en 2024, portant le nombre total de pompes à chaleur installées en Europe à environ 28 millions.

Carousel-LI_Pump-it-up-why-heat-pump-sales-rose-in-2025_EHPA-e1774522835680.png

*Les pays sont : Allemagne, Autriche, Belgique, République tchèque, Suisse, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Suède, Royaume-Uni.