La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire et Syclef Academy ont officialisé le 28 octobre leur partenariat sur le campus Eurespace de Cholet (49). À l’issue de leur formation, les apprenants pourront obtenir le Titre Professionnel Technicien d’Intervention en Froid Commercial et Climatisation (TP TIFCC), reconnu par le ministère du Travail,
La formation, d’une durée de 19 mois, associe enseignement théorique et pratique sur les plateaux techniques d’Eurespace, et immersion en entreprise au sein du groupe Syclef. La formation est intégralement financée (formation, déplacements, hébergement, restauration) par l’OPCO Entreprises de Proximité, l’entreprise accueillante et Syclef
CCI Formation 49 assurera la mise en œuvre pédagogique, l’encadrement et la certification de la formation, en lien avec les exigences du référentiel national.
Entièrement financé par l’OPCO Entreprises de Proximité, les entreprises accueillantes et Syclef, le dispositif prévoit également un accompagnement global des apprenants. Particularité notable : chaque participant signera dès son entrée un CDI avec une société du groupe Syclef, garantissant une insertion professionnelle durable.
CCI Formation 49 assurera la mise en œuvre pédagogique et la certification, tandis que Syclef Academy pilotera la formation en entreprise. Chaque promotion accueillera jusqu’à 14 apprenants, qu’ils soient en poursuite d’études ou en reconversion.

Pour Sandrine Capèle, directrice adjointe de la CCI de Maine-et-Loire, ce partenariat « illustre l’engagement en faveur de l’emploi et de la cohésion des territoires ». Gael Davidou, directeur général France du groupe Syclef, souligne de son côté que « l’alternance est la voie la plus efficace pour former des professionnels immédiatement opérationnels ».

D.R