
À partir du 4 mars, afin de mieux prévenir ces risques professionnels, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) lance une campagne nationale d’information « Avec les machines, le risque est toujours là ». Selon l’INRS c’est 55 000 accidents du travail par an, en France, qui seraient causés par les machines, dont une vingtaine serait mortels. À noter que dans 60 % de ces accidents, ce n’est pas lié à la phase de production, mais bien à la maintenance, au nettoyage ou au réglage des machines.
« Si les travailleurs peuvent se trouver, bien sûrs, exposés au risque mécanique (chocs, coupures, écrasements, sectionnements des membres…), il en existe une multitude d’autres auxquels on ne pense pas d’emblée. Je citerais notamment le risque électrique (électrisation, électrocution) et incendie-explosion, le risque chimique (brûlures, intoxications diverses…), l’ensemble des risques liés aux vibrations, au bruit, aux rayonnements émis… Sans oublier les activités pouvant générer des troubles musculosquelettiques », explique Jean-Christophe Blaise, ingénieur et responsable de laboratoire à l’INRS.
L’institut a lancé un site dédié aux préventions des risques par les machines : www.sécurité-machine.fr. Le site propose plusieurs vidéos pédagogiques, mais aussi une boîte à outils axée sur trois thèmes :
- J’évalue la sécurité des machines ;
- J’entretiens les machines ;
- Je forme et j’informe le personnel.
Cette campagne d’information de l’INRS sur le risque lié aux machines s’inscrit dans la continuité de la campagne 2024 « Accidents graves et mortels » du ministère chargé du Travail.