EIA
Le mois dernier, plusieurs arrestations ont eu lieu à la frontière entre l’Albanie et la Grèce. Le commerce illégal de fluide frigorigène sévit encore dans cette région

La contrebande de fluide frigorigène ne cesse de sévir en Europe et notamment en Grèce. D’après le journal Albanais Alfa, quatre personnes ont été arrêtées courant mai après avoir tenté de faire passer clandestinement deux tonnes de fluides frigorigènes. La cargaison en provenance d’Albanie était en direction de la Grèce. Les « passeurs » étaient trois Albanais et un Grec, ils étaient dans un camion avec près de 200 bouteilles de réfrigérants illégaux. Ce sont les gardes-frontières qui les ont arrêtés.

C’est la deuxième fois en deux semaines que ce genre d’incident se produit dans cette région. Un autre Albanais avec plus de 2,5 tonnes de fluides frigorigènes avait été arrêté quelques jours plus tôt. Il voulait acheminer ces fluides interdits vers le marché Grec.

En avril dernier, l’agence EIA a sorti un rapport concernant la contrebande de fluides frigorigènes en Europe avec ses inquiétudes au sujet de la nouvelle F-Gas. La Grèce fait partie des pays les plus importateurs de liquides réfrigérants interdit. Les entreprises Chemours et Honeywell s’étaient associées, en juillet 2023, aux autorités de l’Union européenne pour mettre fin à ces importations, notamment en éduquant les parties prenantes, en renforçant l’application des lois afin de décourager le commerce illégal d’HFC. Tous collaborent avec les autorités grecques et l’OLAF dans le but de contrer au maximum ces importations.