Groupe EDF
Installée dans une usine de papier et exploitée par Dalkia, la nouvelle pompe à chaleur revendique sa haute performance et entend ouvrir la voie à un développement industriel multi sectoriel en quête de décarbonation.

Présentée comme une innovation mondiale, Transpac est issue de la collaboration entre EDF R&D, Armines*, Dalkia et sa filiale Dalkia Froid Solutions. Cette pompe à chaleur très haute température est exploitée par Dalkia depuis avril 2023 dans l'usine du papetier Wepa Greenfield à Chateau-Thierry (02), sélectionnée pour cette expérimentation en phase industrielle. La première étape de la mise en place de cette nouvelle PAC transcritique au R 1234ze a été l’installation d’un système de récupération de la chaleur fatale sans impacter le processus industriel de l’usine. « En récupérant cette chaleur perdue issue de l’extraction des buées, la PAC THT est capable de réchauffer l’air d’alimentation d’un sécheur de pâte à papier jusqu’à 140 °C avec un coefficient de performance (COP) supérieur à 3,5, à partir d’une source à 70 °C. », explique Dalkia dans un communiqué. Autrement dit « pour produire environ 600 kWh de chaleur, Transpac consomme environ 150 kWh d’électricité ».

En plus d’être performante et économe,Transpac participe à la décarbonation du site. Ainsi, est-il précisé, les émissions de CO2 associées à la production de chaleur sont 16 à 20 fois plus faibles qu'une production de vapeur au gaz naturel.

À noter que le développement de ce démonstrateur a obtenu le soutien de l’Ademe à hauteur de 400 000 €. Au vu des résultats obtenus, le déploiement de cette tête de série à l’échelle industrielle devrait se poursuivre car adaptée à tous les sites de production émettant une chaleur à valoriser entre 60 °C et 90 °C.

*  Structure française de recherche orientée vers les entreprises, adossée à 48 centres de recherche.