123RF
Les changements climatiques sont sur toutes les lèvres, d’autant plus dans le milieu professionnel. Pour les entreprises qui souhaitent s’adapter, l’Ademe a publié un guide pour les aiguiller.

Sorti en janvier 2024, le guide de l’Ademe a sélectionné 30 témoignages d’entreprises françaises qui se sont lancés dans le parcours d’adaptation au changement climatique. Ce nouveau guide de 41 pages vise à aider les entreprises à réfléchir sérieusement à l’adaptation au changement climatique. Cette réflexion est pour l’Ademe une démarche essentielle pour garantir la pérennité et la continuité de leurs activités. Ce guide permet de montrer grâce aux entreprises témoins qu’il est possible d’engager une démarche d’adaptation quelle que soit l’activité.

Ces pages, accessibles gratuitement sur l’Ademe, présentent des exemples avec des démarches de diagnostic, d’élaboration de stratégie, et de processus de suivi et d’évaluation. Le guide propose également des éléments théoriques pour aider les entreprises à comprendre les enjeux écologiques derrière le projet. À noter qu’il est indispensable de réévaluer régulièrement les risques et de réviser les stratégies à la lumière de l’amélioration des connaissances.

De plus, afin de mener à bien ces projets, pour 2024, les cabinets de Bruno Le Maire et Christophe Béchu débloquent un prêt de 2 milliards d'euros dans le but d'aider les entreprises à s'adapter aux changements climatiques.