Les chiffres du troisième trimestre 2023 ne sont pas rassurants pour le marché des pompes à chaleur (PAC). Après l’Allemagne et la Belgique, la France s'apprête à livrer son bilan.

Après une montée des ventes quasi exponentielles des pompes à chaleur, depuis 2021 dans toute l’Europe et plus particulièrement en 2022 et au premier trimestre de 2023, le vent est en train de tourner. L’entreprise belge Daikin vient de réajuster ses prévisions 2024 pour la vente de PAC. D'après l'Agence Belga, pour répondre à cette baisse des ventes, Daikin Europe ne renouvellera pas le contrat des 500 employés intérimaires dans l’usine de PAC d’Ostende, et a demandé à plus de 800 collaborateurs de la même usine de prendre 12 jours de chômage technique en décembre, et 18 autres entre janvier et mars 2024.

Outre-Rhin, même bilan, les groupes allemands mettent en garde sur la baisse des ventes des pompes à chaleur. Le bilan 2023 s’élève à 356 000 pompes à chaleur vendues dans le pays, c’est deux fois plus que l’année précédente. Et pourtant, les entreprises ont vu une baisse de plus en plus forte depuis juin dernier, avec 40 % de ventes en moins en décembre, d’après le directeur général de BWP (Association allemande des pompes à chaleur), Dr Martin Sabel. Les raisons de cette forte baisse sur le sol allemand résultent des débats sur la loi sur l’Énergie des bâtiments et son financement. Mais aussi, de l’écart très critiqué par les Allemands entre les prix de l’électricité et du gaz au profit de ce dernier.

Du côté italien, le bilan est tout aussi difficile, la vente de pompes à chaleur est en baisse de 45 % pour le dernier trimestre 2023. La France, quant à elle, devrait livrer son bilan officiel en février prochain. Mais l’Afpac et Pac et clim info, estiment déjà que l’Hexagone aurait terminé son année autour de -5 %. C'est un ralentissement au dernier trimestre comme pour toute l’Europe malgré les bilans positifs des premier et deuxième trimestre 2023. Réponse plus documentée en février donc.