la Rpf
Après avoir vendu sa division Global Access Solutions à Honeywell il y a une semaine,  Carrier se sépare notamment de Profroid et se concentre sur le génie climatique mais conserve sa division transport. Pour le moment….

Suite à l'acquisition de l'activité « Climate Solutions » de Viessmann en début d'année, Carrier ne s’était pas caché vouloir se séparer de sa branche froid commercial pour se focaliser sur le génie climatique… Aujourd’hui il annonce avoir a conclu un accord définitif de vente au conglomérat chinois Haier pour 775 millions de dollars (de l'ordre de 710 millions d'euros). Ses marques comprennent Profroid, Celsior et Green & Cool. Carrier Commercial Refrigeration emploie plus de 4 000 personnes dans le monde et dispose d'un réseau de vente et de service couvrant l'Europe et la région Asie-Pacifique. La réfrigération de transport Carrier Transicold, Sensitech et sa plateforme numérique de chaîne du froid Lynx ne sont pas inclus dans la transaction.

« À la suite de notre décision de nous retirer du secteur de la réfrigération commerciale et d'un solide processus de mise en concurrence, nous avons identifié Haier comme étant le partenaire idéal pour développer l'activité à l'avenir, en s'appuyant sur notre partenariat fructueux de 22 ans dans le secteur de la réfrigération », a déclaré David Gitlin, président-directeur général de Carrier. Et d’ajouter : « L'exécution de cet accord définitif démontre les progrès continus dans la transformation de notre portefeuille, positionnant Carrier comme le leader mondial des solutions intelligentes en matière de climat et d'énergie. »

De son côté, Li Huagang, président-directeur général de Haier Smart Home affirme :  « L'acquisition aidera Haier Smart Home à établir sa plateforme de réfrigération commerciale, ce qui permettra à la société de saisir des opportunités de croissance supplémentaires en étendant sa présence à la réfrigération et à l'entreposage frigorifique pour la vente au détail de produits alimentaires. »

Comme le précise le communiqué officiel, la transaction devrait être finalisée au cours du second semestre 2024 et est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris la réception de certaines approbations réglementaires et les processus de consultation du comité d'entreprise.