De gauche à droite : Maxime Armange, Julian Blanchon et Emilien Chalons. Snefcca
De gauche à droite : Maxime Armange, Julian Blanchon et Emilien Chalons.
Les trois finalistes Worldskills de l'épreuve de réfrigération technique vont prochainement retrouver le chemin de la compétition pour définir qui représentera la France lors des prochaines échéances.

C'est une ultime épreuve qui représente beaucoup. Jeudi 9 novembre 2023, sur le site Eurespace de Cholet, les trois médaillés Worldskills Emilien Chalons (candidat Centre Val-de-Loire, médaillé d'or), Julian Blanchon (candidat Nouvelle-Aquitaine, médaillé d'argent) et Maxime Armange (candidat Bretagne, médaillé de bronze) vont à nouveau s'affronter pour savoir qui représentera la France durant les épreuves Worldskills 2024 et Euroskills 2025. Deux places sont à la clé, une par participation. La première compétition, prévue du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon verra 1 500 jeunes compétiteurs venus de plus de 65 pays. Quant à la seconde, elle se déroulera à Herning au Danemark du 8 au 14 septembre 2025 avec 700 participants.

Depuis 2021, Clément Lambert, médaillé d'argent durant les finales nationales Wordskills de la même année, a représenté la France sur la compétition internationale 2022 et Euroskills 2023 où il a décroché le prix d'excellence et la deuxième place européenne.

Sur place, les candidats seront accompagnés par les experts métiers Simon Lor-Saw, Samuel Fazilleau, Mickaël Bellet, Jérémy Thévenet et Erwan Lariven.