fahroni / 123rf
Le représentant du secteur de l'industrie de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur en Europe veut avertir sur les effets néfastes des retards de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD) qui se déroule.

Alors que des trilogues sont à l'œuvre à Bruxelles pour évoquer l'EPBD, qui vise à contribuer à la réalisation des objectifs de construction et de rénovation définis dans le Green Deal européen, les acteurs de la profession veulent une accélération du processus. L'EPEE dit craindre que ce dossier essentiel pour la décarbonation des bâtiments, ne reçoive pas suffisamment d'attention.

« Les bâtiments sont responsables de près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie dans l'UE, a déclaré Russell Patten, directeur général de l'EPEE. L'EPBD pourrait être l'un de nos outils les plus efficaces pour atteindre la décarbonisation des bâtiments et les objectifs climatiques de l'Europe, mais il a été retardé à chaque tournant. »

Selon la Commission européenne, le chauffage, le refroidissement et l'eau chaude sanitaire représentent 80 % de l'énergie consommée par les citoyens de l'UE. Cependant, le Parlement est maintenant aux prises avec un désaccord sur les chaudières à gaz, affirme l'EPEE. « Ces retards compromettent les objectifs climatiques de l'Europe, note Russell Patten. Cette directive respecte l'objectif climatique de l'UE et soutient REPowerEU et la vague de rénovation, ainsi que la loi européenne Net Zero Industry Act en soutenant le déploiement des pompes à chaleur. Cependant, sans une action rapide et l'adoption de l'EPBD, ces propositions sont vouées à l'échec. »

D'un trilogue à un autre

La révision de la F-gas a débuté depuis plusieurs semaines et les discussions semblent battre leur plein. On fait le point.