Viessmann devient l’un des principaux actionnaires de l’Américain Carrier. Dans le même temps, L’entreprise familiale allemande conserve la pleine propriété de sa marque et continuera à développer ses autres activités… Dont la réfrigération.

Annoncée pour un montant de plus de 12 milliards d'euros dès lundi 24 par le Wall Street Journal, la nouvelle a immédiatement fait grand bruit avant même sa confirmation. Ce qui a dû précipiter la communication officielle … qui évoque le « partenariat du siècle ». Dans le cadre de celui-ci qui devrait être entériné d’ici la fin de l’année et ne porte que sur son activité « Climate Solutions » , le groupe Viessmann devient l’un des principaux actionnaires de Carrier dont Max Viessmann, PDG du groupe Viessmann, devient membre du conseil d'administration. La réunion des deux entités devrait générer un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars US avec quelque 45 000 employés. À ce titre, la division HVAC du groupe Carrier revendique une position de leader sur les segments résidentiel et commercial en Amérique du Nord ainsi que sur le segment commercial en Europe. L'activité Climate Solutions de Viessmann est présentée quant à elle comme leader sur le segment résidentiel haut de gamme en Europe.

Officiellement il est annoncé que l'entreprise familiale conservera la pleine propriété de sa marque emblématique. Tandis que Carrier concédera des licences et développera la marque Viessmann dans le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, le groupe Viessmann étendra la portée de sa marque à d'autres secteurs (lire ci-dessous). Il est aussi fait mention qu'Il "maintiendra également une étroite collaboration avec Carrier au-delà des frontières de l'entreprise au niveau opérationnel."

Selon le communiqué, Les deux parties se sont entendues sur des garanties à long terme : pas de résiliation pour des raisons opérationnelles (3 ans), des garanties de site pour tous les principaux sites de production et de R&D (5 ans) ainsi que pour le siège social à Allendorf (10 ans). Une somme de 106 millions d'euros en lien avec les 106 d’existence de Viessmann sera distribuée sous forme de prime unique à tous les employés de Climate Solutions.

Viessmann va réinvestir...

Aujourd'hui, le groupe Viessmann - à l'exclusion de son secteur d'activité Climate Solutions - génère un chiffre d'affaires total d'un milliard d'euros - y compris les entités non consolidées - avec environ 4 000 employés. L'objectif affiché désormais est d'atteindre une taille supérieure à celle du secteur Climate Solutions aujourd'hui, au plus tard d'ici la fin de la décennie. Selon le communiqué officiel, le groupe annonce qu’il réinvestira le produit principal de la fusion « pour développer ses activités entrepreneuriales axées sur l'évitement, la réduction et la capture du CO2, au-delà du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation. ». 

">