De retour du salon Euroshop qui a fermé le 2 mars, la rédaction vous restitue 10 grandes tendances perçues lors de cette 20 édition où, contrairement aux précédentes, aucun fluide frigorigène n’a tenu la vedette.

On passera sur les grèves de transports qui n’ont pas épargné ce salon triennal certainement impacté cette année dans sa fréquentation. Mais après un dimanche d’ouverture très morose, le nombre des visiteurs est monté en puissance pour animer cette 20e édition. Les Français n'ont, semble-t-il, pas manqué à l’appel, représentés principalement par les acteurs de la grande distribution et du commerce. Autant dire que ces secteurs connaissent aujourd’hui une conjoncture marquée par une profonde mutation des magasins traditionnels chalengés par l’e-commerce et plus récemment encore par une hausse de l’énergie comme jamais. Et ceci est d’autant plus vrai dans le domaine de la réfrigération qui n’occupait pas moins de 4 halls dans lesquels les fabricants de vitrines réfrigérées sont présents en très grand nombre. 

Les 10 grandes tendances perçues sur le salon :

- Des fluides frigorigènes sans tête d’affiche. Contrairement aux éditions précédentes où le CO2 d’abord, puis le R 290 il y a trois ans , s’affichaient en gros sur les stands, cette année aucune solution particulières était mise en avant. Comment l’interpréter ? Cela reflète-t-il la maturité du marché face aux différentes options désormais disponibles, un attentisme par rapport à la future F-Gas révisée, ou encore la confirmation que la solution universelle n’existe pas…

- La recherche de l’efficacité énergétique est omniprésente surtout sur les meubles de vente verticaux, les plus énergivores. Aussi bien en froid positif que négatif. Et dans ce domaine les chaînes de distribution alimentaires allemandes ont déjà pris de l’avance. Sans doute faut-il voir là une clef de leur réussite, notamment dans l’Hexagone. Avec la fin de l’électricité très bon marché en France, toutes les enseignes s’y mettent. Mais il se disait aussi dans les allées que certaines chaînes tricolores s’étaient lancées dans du traiding sur l’énergie…

- La remontée des températures d’évaporation est un sujet d’évolution et de recherche en lien bien évidemment avec le point précédent.

- La mode des systèmes Waterloop qui avait fleuri les éditions précédentes est révolue.

- Les casiers de distribution automatiques en revanche sont plus que jamais présents.

- Cette automatisation gagne les vitrines pour répondre au développement des points de vente tout ou partiellement automatisés.

- Des composants biosourcés et recyclables dans les vitrines. C’est notamment le cas pour les mousses d’isolation qui se mettent plus que jamais au « vert » en intégrant par exemple des matières végétales.

- Le genre « bi » a la cote. Plus que jamais les acheteurs recherchent des meubles de ventes horizontaux capables de faire du libre-service ou de la vente traditionnelle grâce à une transformation ultrarapide. Ceci pour s’adapter à la fréquentation du magasin où à un manque de personnel.

- Les équipements pour la restauration dans les points de vente occupaient à nouveau tout un hall avec une très forte représentation des entreprises turques réunies le plus souvent sous une même bannière nationale.

- Démesure… Certains stands XXL des halls « froid » ne pouvaient échapper aux visiteurs frappés aussi par l’absence de certains constructeurs qui a fait beaucoup causer…

 

">