La Rpf / L.P

Louis Bisciongol gauche), sales manager au sein de Chemours et Mehdi Charni (droite), responsable techique au sein de Gazechim Froid

La société française sillonne la France à la rencontre de ses clients lors de roadshows pour apprendre à appréhender la F-Gas, la plateforme Trackdéchets et les A2L. De la pédagogie presque inévitable pour une meilleure transition.

Si l'heure est à la transition vers les fluides frigorigènes à très bas GWP, Gazechim veut renforcer la communication à destination de la profession. La société mène actuellement un roadshow de dix dates à travers la France pour échanger avec ses clients sur la réglementation F-Gas, la transition vers les fluides A2L et la mise en place de l’outil Trackdéchets. Pour résoudre cela, Gazechim s'est engagé à faire découvrir la plateforme et ses utilisations mais aussi les échéances de la F-Gas et les spécificités des A2L. Le tout organisé en partenariat avec le producteur américain Chemours. La rédaction s'est rendue à la réunion du mardi 28 février 2023, près de Lille (Nord).

Le 1er avril va marquer la fin de la période de tolérance concernant la plateforme Tradkdéchets. Passé cette date, les utilisateurs seront dans l’obligation de dématérialiser les bordereaux des déchets des fluides frigorigènes. Pour Gazechim, la bonne utilisation de la plateforme est implicitement liée à son activité de récupération et traitement des fluides frigorigènes usagés. « La pédagogie est nécessaire, résume Mehdi Charni, responsable technique au sein de Gazechim Froid. L’ensemble des acteurs de la chaine de récupération est impacté  ».

IMG_9919.JPG
La Rpf / L.P

Depuis la première réunion à Nantes début février, ce dernier constate la nécessité de sensibiliser les acteurs à l’utilisation de la plateforme . « Les spécificités métiers ne facilitent pas la tâche » pouvait-on constater dans l'assemblée mardi 28 février. Dans le public,  certains semblent découvrir les rouages et subtilités de Trackdéchets à moins d'un mois de l'échéance. « Chaque roadshow permet d'informer nos clients, », a déclaré le responsable technique.

​​​​​​

IMG_9913.JPG

Bien se préparer à la future F-Gas

Aux côtés de Mehdi Charni, Louis Bisciongol, sales manager au sein de Chemours était présent pour assurer la suite des présentations, cette fois consacrée aux A2L et à la F-Gas. Tout comme pour Trackdéchets, ces thématiques ont suscité un vif intérêt. Devant l'auditoire, les deux spécialistes ont présenté les subtilités de la future orientation de la F-Gas, mais aussi les avantages des fluides A2L sur des installations techniques. « Il nous faut combiner nos actions au quotidien avec la réglementation qui nécessite d’agir avec une vision portée vers le futur », explique Louis Bisciongol. Pour le fabricant américain, les explications étaient accompagnées de la présentation de son fluide Opteon XL20 (R 454C) à très bas GWP : 148.

​​​​​​Lors des quatre prochains et derniers roadshows, Gazechim Froid et Chemours vont continuer la promotion de l’utilisation des fluides frigorigènes à très bas GWP pour contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations frigorifiques et à la réduction des émissions à effet de serre.

À lire aussi

Inscriptions en ligne

Vendredi 17 mars, la rédaction de la Rpf organise un plateau d’experts pour apporter son éclairage et ses conseils afin de faciliter au maximum la dématérialisation de la traçabilité des déchets de fluides frigorigènes. .