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Honeywell annonce le lancement du Solstice 456A, un nouveau réfrigérant à base de HFO pour le marché européen de la climatisation automobile. En remplaçant le R 134a, il pourrait réduire de 50%  les émissions de gaz à effet de serre générées.

Disponible dans le courant de l'année, ce nouveau réfrigérant destiné au marché européen des pièces détachées automobiles est le fruit d'un investissement d'un milliard de dollars sur dix ans de la marque américaine.

« Au vu des plus de 200 millions de voitures en circulation en Europe qui utilisent encore le R 134a, le marché a besoin d’un produit durable et économique pour aider les ateliers de réparation automobile à entretenir ces véhicules, a expliqué Rick Winick, vice-président et directeur général de Honeywell Automotive Refrigerants. Le R 456a est un réfrigérant classé ASHRAE A1, ininflammable et facile à utiliser, qui peut être facilement intégré aux machines et outils existants pour l’entretien des climatiseurs ».

Selon Honeywell, le R 456A possède des performances similaires à celles du R 134a et affiche un GWP de 626. Toujours selon le constructeur américain, ce dernier propose une solution d’entretien « facile à utiliser, économique et prête à l’emploi pour les véhicules fabriqués avant 2017 ».

Dans le détail, ce nouveau fluide sera composé de R 1234ze, de R 134a et R 32. Pour mémoire, le producteur de réfrigérants américain Koura avait dévoilé en janvier son alternative à faible GWP au R 134a : Klea 456A pour le secteur automobile européen.