Avec un CV déjà bien fourni dans le monde des énergies renouvelables, Crystal Mayeur est aujourd’hui ingénieure chargée de projets innovation technologique au sein du service innovation d’Axima Réfrigération, entité de Equans France. Au-delà de ses missions, elle ambitionne aussi de développer la place des femmes dans l’ingénierie. Entretien.

Crystal Mayeur : « Mes missions, développer les solutions bas carbone »

Qu’est-ce qui vous a mené à la gestion des énergies durant vos études ?

C.M : Le choix de mes études s’inscrit dans la simple continuité de mes différentes passions : le développement durable, les énergies propres, le solaire… J’aime l’idée de pouvoir contribuer à un environnement plus vertueux. D’où mon choix d’un métier apportant ces solutions décarbonées et respectueuses de l’environnement. Un choix enrichissant à la fois sur le plan personnel et professionnel, auquel mon poste actuel répond parfaitement.

Quelles sont vos missions ?

C.M : Mes différentes missions ont pour but de développer des solutions innovantes pour viser des solutions bas carbone. Elles s’articulent principalement autour du développement de fluides vertueux pour proposer aux équipes des installations en ce sens.

Vous êtes aussi ambassadrice « zéro carbone », pouvez-vous nous en parler ?

C.M : Une fois par mois, nous faisons un point avec différentes personnes issues du groupe Equans pour définir des actions pour réduire la consommation de nos 80 agences ainsi que celle des installations proposées à nos clients. Il peut s’agir de consommations liées au bâtiment, à l’électricité, au chauffage, mais également à la gestion de déchets, pour lesquelles nous proposons des solutions aux équipes sur site.

Votre profil d’ingénieure peut contraster dans un milieu majoritairement masculin, comment ressentez-vous cela ?

C.M : Au sein des entreprises, le constat est en effet assez clair : les femmes sont en minorité dans les milieux de l’ingénierie. Mais cela, je l’ai constaté dès le début de mon cursus scolaire, avec mon entrée en école d’ingénieure. Les femmes étaient toujours minoritaires. Je ne sais pas si cela est lié à l’aspect technique, à l’option que j’avais choisie, mais le taux d’ingénieures dans ma promotion était par exemple de 25 %. Des données que je retrouve aujourd’hui au sein de mon service.

Vous aimeriez promouvoir la place des femmes au sein de la branche ?

C.M : J’ai toujours été intéressée par cela, oui. J’ai d’ailleurs participé à un concours en fin d’année 2019 sur la transition énergétique et la place des femmes dans les milieux de l’énergie. Après avoir présenté mon parcours, j’ai pu expliquer mes ambitions et propositions pour favoriser l’intégration des femmes et des jeunes dans les milieux techniques. Je suis très fière de pouvoir dire que j’ai terminé troisième de cette compétition !

Parmi vos missions, celle sur le suivi de développement des technologies innovantes semble être la plus centrale. Que signifie-t-elle concrètement ?

C.M : Il s’agit en effet d’une mission quotidienne. La F-Gas imposant de nombreuses contraintes, notamment un quota concernant l’utilisation de fluides fluorés, il s’agit de mettre en place des solutions à bas PRP (Potentiel de Réchauffement Planétaire, ndlr). C’est donc ma mission de privilégier l’utilisation de fluides « naturels » ou à bas PRP pour dépasser ces contraintes et proposer des solutions vertueuses à nos clients. Concrètement, un client a une installation et un certain besoin en froid positif ou négatif, notre devoir est de lui proposer différentes solutions répondant à son cahier des charges.

Et concernant les autres missions ?

C.M : Notre service innovation étant au cœur de différents services d’Axima Réfrigération, nous collaborons de manière transversale avec les différentes équipes. Notre mission est de proposer des solutions innovantes et d’accompagner l’ensemble des services dans leur mise en place. Mais aussi de développer des outils adaptés aux nouvelles technologies. Cela prend la forme de déplacements réguliers sur le terrain. Les missions sont très diverses !

Quelle est votre position vis-à-vis des A2L ?

C.M : L’une de mes missions principales est le développement des fluides A2L. Dernièrement, nous avons acté un déploiement massif à l’échelle nationale avec plus de 80 installations utilisant des fluides A2L. Ces installations émanent des demandes de nos clients. Concernant les A2L, nos applications sont à ce jour limitées et plutôt destinées à de petites installations froid.

Quel regard portez-vous sur les fluides dits « naturels » ?

C.M : Différentes solutions existent pour des typologies d’installations variées. Nous adaptons ainsi nos offres de fluides frigorigènes en fonction des demandes client. Nous travaillons beaucoup avec le CO2 car ce flui de naturel présente beaucoup d’avantages. Notamment avec les éjecteurs, ou la compression parallèle par exemple…? 

Un parcours plein d'énergie

Âgée de 26 ans, Crystal Mayeur est, depuis octobre 2019, ingénieure chargée de projets innovation technologique au sein du service innovation d’Axima Réfrigération, entité de Equans France. Si elle qualifie son parcours « d’assez simple », il n’en reste pas moins en réalité assez riche ! La jeune femme a commencé son cursus académique par une prépa’ maths sup/maths spé, suivie d’une école d’ingénieurs option énergétique, au cours de laquelle Crystal Mayeur a réalisé différents stages dédiés à la valorisation énergétique et décarbonation, pour finir par un projet de fin d’études sur le nucléaire à Paris. En parallèle, son CV s’est enrichi d’un double diplôme au Royaume-Uni en management de projets.

">