Avec une charge réduite de fluide frigorigène de 40 %, les AquaForce Vision 30KAV permettent « d’optimiser la surface d’échange et à réduire l’empreinte au sol de 30 % par rapport à un produit équivalent ». Carrier
Avec une charge réduite de fluide frigorigène de 40 %, les AquaForce Vision 30KAV permettent « d’optimiser la surface d’échange et à réduire l’empreinte au sol de 30 % par rapport à un produit équivalent ».
Le spécialiste de la thermodynamique présente en exclusivité au CFIA ses derniers refroidisseurs de process compacts fonctionnant au fluide R 1234ze, fabriqués en France et à destination du marché européen.

C'est une innovation qui n'attendait que les premiers jours du CFIA de Rennes (35) pour être dévoilée. Carrier y lance sa gamme de refroidisseurs baptisée « AquaForce Vision 30KAV avec réfrigérant PUREtec (*) ». Disponibles en quatre tailles, elle couvre des capacités allant de 280 à 800kW, en régime d'eau glacée -4°C/-8°C et de 530 à 1 300kW en condition 12°C/7°C.

Moins de fluide et un PRG très faible pour une perfromance optimisée

Dans le détail, outre le R 1234ze (fluide au PRP inférieur à 1)**, les chillers intègrent des compresseurs à vis à vitesse variable et des condenseurs à air à microcanaux en forme de W. Avec une charge réduite de fluide frigorigène de 40 %, ils permettent « d’optimiser la surface d’échange et à réduire l’empreinte au sol de 30 % par rapport à un produit équivalent », selon ses concepteurs.

Commercialisée dès son annonce au CFIA, la gamme de chillers possède de nombreuses options. Notamment le retour à pleine puissance ultrarapide dans le cas d’une coupure d’alimentation, assurant un retour à 100 % des capacités en moins d'une minute. Une option qui assure notamment à l’industrie alimentaire de ne pas perdre sa production stockée et qui séduira les data centers.... La récupération de chaleur totale est aussi proposée grâce à une conception spécifique. Elle accroît la récupération de chaleur de 25 % à charge nominale avec une température de l’air extérieur de 35 °C, et de 100 % ou plus lorsque le refroidisseur fonctionne avec une température d’air extérieur basse

La gamme se veut facile à installer et à entretenir même dans des espaces exigus. À noter qu’une option régime de neutre IT assure la compatibilité avec les exigences en matière d'installation électrique dans les secteurs industriels. Toujours selon le fabricant, l’utilisation des fonctionnalités Smart Energy Monitoring et Smart Leak Detection (surveillance intelligente de l’énergie / détection des fuites) permettent de monitorer le fonctionnement du refroidisseur en temps réel.

Présentée comme particulièrement performante, la gamme affiche des efficacités saisonnières élevées, « entre 4 % et 16 % au-delà des seuils actuels  d'écoconception. »

 

(*) Ces appellations sont des marques déposées Carrier. (**) Pouvoir de réchauffement planétaire ou GWP en anglais