
Uniclima : Le marché des PAC Air/Air à la traîne
L'année passée, le syndicat avait été « contraint de reconnaître que le Covid était venu totalement perturber notre vision, nos prévisions et plus généralement le fonctionnement de la plupart de nos marchés 2020 ». Pour 2021 « force est de constater qu’il n’en a rien été ».
Les Air/Air en demi-teinte
Dans le détail, la conférence s'est portée sur une analyse secteurs par secteurs. Arrivé au chapitre de la pompe à chaleur air/air, le constat est sans appel. Le marché des splits ralentit nettement sa croissance en 2021 et finit l’année avec une progression de +3 % par rapport à 2020. « C’est la plus faible croissance depuis 2014. Alors que le premier quadrimestre avait été en très forte croissance (+50 %), le marché des splits a fait face à un net repli au Q2 de -14 % et a poursuivi sa décroissance sur le Q3 avec un recul de -13 % contre le Q3 2020 », commentent les responsables d'Uniclima.
Selon le syndicat, ce sont les multisplits qui ont porté le marché, représentant un tiers des volumes du marché en 2021, permettant ainsi sa croissance. Contre 243 575 en 2020, ces derniers sont passés à 274 770 en 2020, soit une augmentation de 13 %. Dans le même temps, les monosplits sont passés de 572 209 en 2020 à 562 859 en 2021, soit une baisse de 2 %. Si 2021 a été une année en demi-teinte pour le marché des splits. Uniclima analyse cela par un « fort repli au moment de l’été [qui] montre que ce marché reste malgré tout météo-sensible, notamment sur des produits comme les monosplits (clé d’entrée du marché dont l’achat est très certainement déclenché par des pics de chaleur) ». Et de noter que le niveau des croissances sur la PAC Air/eau, semble indiquer que des installateurs aient priorisé cette dernière au détriment de projets de PAC Air / Air. Pour autant, le marché a malgré tout été en croissance une année de plus. « Preuve en est que la PAC air/air continue de se démocratiser et est désormais établie dans les solutions de chauffage/rafraîchissement des Français », analyse le syndicat.
Clim tertiaire : bonne année des DRV
Après une année 2020 en baisse avec 27 686 groupes extérieurs (contre 30 469 en 2019), les DRV repartent à la hausse en 2021 avec 32 311 unités. Soit une progression de 17 %. Un record dont se félicite Uniclima. En quelques années, ce sont les groupes de moins de 6 chevaux qui augmentent et représentent désormais un tiers des DRV mis sur le marché.
Dans le même temps, les splits de plus de 17,5 Kilos Watt (+ 21 %) et les rooftops sont à la mode. Ces derniers affichent une croissance à 2 chiffres (+ 18 %).

PAC&Clim’Info
Progression générale des chillers
Que ce soit pour les groupes de condensation à air ou bien à eau, 2021 est une année de progression générale. Avec +4 % pour les premiers (représentant 88 % du marché total) et +26 % pour les derniers.
Pour la troisième année consécutive les groupes « froid seul » sont en progression par rapport à 2020 avec +7 % 2020. Et ces groupes représentent plus de 60% du marché. Il semble que ce segment soit tiré par les aides (CEE, suramortissement) notamment dans l’industrie. Malgré plusieurs aides, le segment des pompes à chaleur tire moins bien son épingle du jeu et baisse légèrement.
R32 : les fabricants dans l'expectative
Interrogés sur les perspectives concernant les possibles restrictions du R32, du fait de son GWP, les dirigeants d'Uniclima se disent « dans l'attente » de la prise en compte, ou non, du rapport AR6 du GIEC, plus défavorable au fluide en question. Le remplacement direct dudit fluide n'est pas envisagé tant qu'une solution alternative stable n'a pas été trouvée. Si l'AR6 est choisi en référence, une rallonge du calendrier sera nécessaire selon les experts. « Il faudra continuer à le faire vivre encore de nombreuses années, le Co2 et le propane n'étant à l'heure actuelle pas stables », a déclaré un membre du syndicat.
En 2021, le R32 représentait 93 % du marché des pays de l'Union européenne, que ce soit sur les monosplits comme sur les multisplits. C’était 92 % à fin avril 2021 et 93 % à fin août, qu'importe le système utilisé, laissant ainsi apercevoir un plafond pour le fluide.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous