Laurent Bagnis
Thomas Geffre, médaillé d'or dans la catégorie réfrigération technique revient sur sa compétition.
Le candidat de 22 ans, médaillé d'or lors de la finale nationale de réfrigération technique aux WorldSkills, s'entretient avec la rédaction après sa victoire.

Thomas Geffre, médaillé d'or WorldSkills 2022 : « Notre métier est encore trop secret »

Le candidat de la région Auvergne Rhône-Alpes était sacré samedi 15 janvier 2022 médaillé d'or au terme de trois jours de compétition nationale. Un sacre qui conduira Thomas Geffre aux finales internationales en fin d'année à Shanghai, en Chine. Il a accordé un entretien à la rédaction de la Revue pratique du froid pour évoquer sa victoire et les mois d'entraînements qui l'attendent.

Dans quel état d'esprit êtes-vous depuis que vous êtes médaillé ?

Thomas Geffre : Le week-end est passé vite (rires). Le dimanche l'ensemble des médaillés d'or ont échangé pour apprendre à se connaître. Dans les semaines à venir nous allons à nouveau nous retrouver. De mon côté je connaissais déjà quelques personnes puisque douze médaillés d'or viennent de ma région. Le plus dur est à venir avec des formations techniques mais aussi des entraînements physiques et mentaux.

Comment analysez-vous ces trois jours de compétition ?

T.G : C'était très enrichissant. Ces phases 2 étaient plus complètes que les phases 1. À la fin de la compétition nous étions à 18 heures de travail, c'est allé extrêmement vite. Pour revenir sur ma performance, j'ai dû énormément me concentrer. Dans un sens le Covid et la crise sanitaire nous ont privés de public, donc de pression à être sous le regard des passants. Durant ces trois jours, les frigoristes ont pu être mis en avant grâce à une belle exposition. Et c'est important car le métier est encore trop secret.

Et que tirez-vous de votre performance ?

T.G : J'ai beaucoup été sollicité par téléphone et sur les réseaux sociaux depuis samedi (rires). J'ai beaucoup appris sur le plan personnel comme professionnel. Vendredi après-midi, au deuxième jour de la compétition j'ai perdu en concentration et cela a impacté mon efficacité. Cette gestion de la concentration sera à conserver pour plus tard.