Thomas Geffre, le candidat de la région Auvergne Rhône-Alpes, a été sacré médaille d'or des finales nationales WorldSkills dans la catégorie réfrigération technique. YouTube SkillsTV
Thomas Geffre, le candidat de la région Auvergne Rhône-Alpes, a été sacré médaille d'or des finales nationales WorldSkills dans la catégorie réfrigération technique.
Après trois jours de compétition à Lyon pour les finales nationales WorldSkills, le frigoriste gagnant de la médaille d'or et du titre de représentant national a été annoncé.

WorldSkills 2022 : découvrez le frigoriste médaillé d'or

C'est Thomas Geffre, candidat de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui a été nommé samedi 15 janvier 2022 médaillé d'or dans la catégorie réfrigération technique lors de la compétition WorldSkills. Le jeune homme de 22 ans, titulaire d’une licence MEEGC*, se confiait à la rédaction de la Rpf avant sa participation : « Du fait de mon expérience en froid industriel, je suis surtout à l’aise en régulation et mise en service. En revanche, le travail du cuivre et le façonnage ne sont pas mon quotidien, mais J’ai eu l’occasion de m’entraîner avec mon juré, Michel Bellet. Participer à WorldSkills apporte beaucoup de reconnaissance et est très formateur pas tant sur l'aspect technique que sur le plan du comportement ».

Samedi soir, les médaillés étaient sacrés au cours d'une cérémonie avec l'ensemble des candidats WorldSkills de chaque catégorie. Sur le podium, Clément Lambert (candidat Nouvelle-Aquitaine) a reçu la médaille d'argent, tandis qu’Alexandre Poeys (Occitanie) a reçu la médaille de bronze. À leurs côtés : Mattis Roussiasse-Ganci (Pays-de-la-Loire) et Kevin Serre (Provence-Alpes-Côte d'Azur) ont reçu des médailles d'excellence pour avoir marqué plus de 700 points sur un barème de notation allant jusqu'à 800.

Place aux finales mondiales

C'est donc au bout de trois jours de compétition, face à huit concurrents tous issus de différentes régions de France, que Thomas Geffre a répondu aux exigences du jury et des experts métiers. Parmi eux, Simon Lor-Saw, expert métier, revient sur la performance du gagnant : « Thomas a su se détacher du lot, il n'est pas du genre à stresser et a donc de sérieuses chances d'être un bon candidat et adversaire pour la suite de la compétition ». Cinq semaines d'entraînement intensif attendent désormais le médaillé d'or. Destination le centre d'excellence de Cholet (Maine-et-Loire) avant les finales mondiales fin 2022 à Shanghai.

*Métiers de l’Énergétique, de l’Environnement et du Génie Climatique