Dans le cadre de son entraînement, Luc Becasse a réalisé une maquette à son propre domicile. Dans le cadre de son entraînement, Luc Becasse a réalisé une maquette à son propre domicile.
Alors que les qualifications nationales pour la compétition WorldSkills se dérouleront du 12 au 15 janvier à Lyon, la rédaction présente les dix participants dans la catégorie frigoristes.

Découvrez les frigoristes en compétition aux WorldSkills 2022 à Lyon

Maxime Armange

Maxime_Armange_Industrie_Refrigeration-technique-1-scaled.jpg

Région Bretagne

- 19 Ans

- BTS Technicien du froid et de la climatisation option B au lycée La Fontaine des eaux à Dinan (22).

- En alternance 2e année chez Axima réfrigération (groupe Equans).

- Première participation aux WorldSkills.

« Je suis d'autant plus fière d'arriver en finale nationale que cela faisait quelques années que mon métier n'était pas représenté en Bretagne. Ma médaille d'Or à 18 ans à peine pour ma région, mon département de naissance,  a été une grande fierté pour moi, sans parler de celle de mes parents, mais aussi pour le lycée dans lequel j'étais à l'époque, à savoir Pierre Guéguen à Concarneau. Je remercie mes profs qui m'ont fait confiance.Je suis de nature optimiste, il faut avancer et prendre toutes les opportunités qui s'offrent à nous, se dépasser et se prouver que "quand on veut on peut "

Crédit Photo :Franck Bétermin / Région Bretagne. 

Luc Becasse

LucBecasse2.JPG

Région Normandie

- 20 ans

- A obtenu un Bac Pro Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement de l’Air à l'Institut Lemonnier de Caen en 2020.

- En poste actuellement  en tant que frigoriste technicien chez Celfy (ex entreprise Larcher) à Cormelles-le-Royal (14).  

- Première participation aux WorldSkills France et déjà médaillé d’or départemental et régional  aux MAF  ( Meilleur apprenti de France).  

- Tout en commençant son congé paternité en ce tout début d’année 2022, Luc a terminé  dans son garage la maquette sur laquelle il s’est entraîné avec assiduité pour la compétition. Pro de la brasure,  mais aussi du tube et des cintrages, ce jeune professionnel, que les professeurs du lycée de Caen ont incité à se présenter aux Olympiades lors de ses études, à l’habitude des compétitions où la maîtrise du stress est un élément déterminant.

Thomas Geffre

ThomasGeffre.JPG

Région Auvergne Rhône-Alpes

- 22 ans

- Titulaire d’une licence Professionnelle Métiers de l’Énergétique, de l’Environnement et du Génie Climatique (MEEGC) option Froid Conditionnemet d’air obtenue à l’IUT de Pau Pays de l’Adour.

- En poste à l’agence Grand Ouest de Clauger basée à Bordeaux.

- Première participation aux WorldSkills France.

- « C’est mon responsable régional de Clauger qui a proposé à des collaborateurs de s’inscrire et j’ai adhéré à l’idée. Du fait de mon expérience en froid industriel, je suis surtout à l’aise en régulation et mise en service. En revanche, le travail du cuivre et le façonnage n’est pas mon quotidien, mais J’ai eu l’occasion de m’entraîner avec mon jury, Michel Bellet.  Participer à WorldSkills apporte beaucoup de reconnaissance et est très formateur pas tant sur l'aspect technique que sur le plan du comportement.» 

Clément Lambert

ClEmentLambert.jpg

Région Nouvelle Aquitaine

- 22 ans

- Diplômé d'une licence Professionnelle Métiers de l'Énergétique, de l'Environnement et du Génie Climatique (MEEGC) option FCA.à l’IUT de Pau et des Pays de l’Adour 

- Travaille chez Equans Axima réfrigération Canéjean près de Bordeaux en tant que technicien SAV froid depuis septembre 2021.

- A déjà participé aux qualifications régionales Nouvelle-Aquitaine il y a trois ans (4e position).

« Je me suis entrainé avec le même sujet que lors de ma dernière participation aux premières phases nationales. Fin décembre je suis en mode compétition et j'attends la mi-janvier avec impatience. J'ai trois points sur cent à rattraper sur le premier. Tout sera fait pour ne rien laisser passer ».

Thibaut Lasbleiz

ThibautLasbleiz.jpeg

Région des Hauts de France

- 20 ans

- 1ère année de  BTS au Lycée professionnel Jean Macé  de Chauny (02)

- En alternance  en tant qu’apprenti chez Johnson Controls Industrie à Soissons (02) 

- 1ère participation aux WorldSkills France

- C’est un professeur du lycée Jean Macé de Chauny qui a incité Thibaut Lasbleiz à s’inscrire à la compétition qu’il ne connaissait pas auparavant et qu’il a aussi appris à découvrir grâce aux témoignages d’anciens compétiteurs du lycée. D’un tempérament calme, il aborde la finale serein du fait de sa maîtrise du stress et après s’être beaucoup entraîné au lycée avec l’aide de JCI qui l’a notamment bien aidé à acquérir du matériel pour s’exercer.

Donovan Mangeot

DonovanMangeot.jpg

Région Grand Est

- 22 ans

- BTS Maintenance des systèmes au CFA Emmanuel Héré à Laxou près de Nancy (54)

- Apprentissage en tant que technicien-installateur  chez Delta Climatisation Lorraine à Vandières.

- Première participation

- « De nature assez sportive, l'idée de participer à cette compétition m'a interpellé. J'ai tenté l'aventure en m'inscrivant, conseillé par un professeur et ne pensant pas aller aussi loin... Mais me voilà à Lyon ! Je suis confiant et je sais déjà sur quoi je vais passer. J'ai aussi hâte de revoir les autres candidats rencontrés lors des phases 1. Je ne me vois pas représenter la France parce que mon profil n'est pas forcément celui du froid commercial mais de confort. Je prends tout ce qui m'arrive en bonus pour en apprendre d'avantage sur moi et mes limites professionnelles. »

Valentin Merle

ValentinMerle.JPG

Région Bourgogne Franche Comté.

- 21 ans

- Actuellement en 1ère année Iffi au Cnam de Lyon après un BTS Fluides Energie Domotique (option Froid Conditionnement d’air) et une licence Energie Développement durable au lycée Hippolyte Fontaine à Dijon (21).

- En alternance chez MCI Dijon ( groupe Equans) au poste de technicien BET en charge des avant-projets / chiffrage et réalisation des études exécutive de projet.  

- Première participation à la compétition WorldSkills

- Ce sont les enseignants du lycée Hyppolite Fontaine qui ont incité Valentin à participer à la compétition qu’il aborde confiant et serein après avoir renforcer ses compétences notamment en matière de raccordement électrique et s’être entraîner à la mise en place des éléments.

Alexandre Poeys

AlexandrePoeys.JPG

Région Occitanie

- 22 ans

- Etudiant en master de management des unités opérationelles

- Frigoriste en alternance dans une société familiale

- A déjà participé aux selections nationales en 2020

- « Je sais que mon profil est atypique par rapport aux autres candidats mais je me suis inscrit fort de mon BAC Pro et mon BTS dans le froid. C'est à ce moment que j'ai rencontré un professeur qui m'a parlé de cette compétition. Sportif dans l'âme, je suis tranquille avant ma participation. »

Mattis Roussiasse-Ganci

mattisroussiasse-ganci2.jpg

Région Pays-de-la-Loire
 

- 21 ans

- BTS fillière froid au CFA Eurespace à Cholet (49).

- Apprentissage chez Y-P Concept (Chantonnay)

 - Première participations aux WorldSkills France

« J'ai été renseigné par un professeur et nous avons été tenté avec un camarade de classe. Ce qu'il s'y passe est impressionant, on y apprend beaucoup sur le plan personnel comme professionnel, même avant la compétition avec nos coachs. Représenter la France est une chose importante et j'aimerai beaucoup reprendre le travail d'Antoine Ditta et aller plus loin ».

Kevin Serre

KevinSerre.jpgRégion Sud

- 22 ans

- CAP/BEP électricien, BP en alternance électricien et BP IDFCA (diplômé du BTP CFA d'Aix depuis 2019)

- Travaille en tant qu'électricien

- Première participation aux WorldSkills 

- « Cette participation c'est pour pouvoir évaluer mon niveau par rapport aux frigoristes. Mon état d'esprit n'est pas confiant mais plutôt rassuré, téméraire sans en faire trop. Cette participation c'est un peu : ça passe ou ça casse ».