La société embauche une cinquantaine de personnes près de Pampelune et a fait de la construction des gas coolers, condenseurs ou des unités de condensation sa spécialité. Koxka
La société embauche une cinquantaine de personnes près de Pampelune et a fait de la construction des gas coolers, condenseurs ou des unités de condensation sa spécialité.
Kobol, spécialisé dans la conception de condenseurs, évaporateurs et gas coolers est repris par la société Artic, elle même récemment acquise par CCC.

Fabricant

Cold Chain Capital achète Kobol Business

2021 s'est terminée en beauté pour le fond d’investissement Cold Chain Capital (CCC Holdings Europe S.p.A, CCCHE). Après l’acquisition de Arctic en novembre, le fond a annoncé mi-décembre le rachat du fabricant espagnol Kobol. Il s’agit de la deuxième société en Espagne pour CCC.

La société, fondée en 1968, embauche une cinquantaine de personnes dans des locaux de 13 000 m², près de Pampelune et a fait de la construction des gas coolers, condenseurs ou unités de condensation, sa spécialité. Auparavant issue du groupe Koxka, la société est désormais entièrement acquise par le groupe CCCHE, via un « carve-out ». Selon la direction de CCHE, le groupe Koxka « est et demeure un des plus gros clients de Kobol, et nous allons poursuivre d’autres opportunites avec eux, en centrales par exemple ». Cette acquisition s’inscrit dans le plan de rachat de dix entreprises entre 2020 et 2023 pour CCC qui aspire à « tripler les ventes de Kobol, d’ici les quatre prochaines années ».

CCCHE à la conquête du sud de l'Europe

« C’est excitant d’accueillir Kobol et sa forte équipe dans notre groupe. Ajouter un portfolio si complet d’unités de ventilation, taillé sur mesure pour les fluides  "naturels", est aligné à la passion de notre entreprise. […] Le rachat de la société renforce notre arrivée sur le marché espagnol, où Arctic nous aidera à promouvoir ses produits mais aussi toute la gamme d'Enex et Roen Est », a déclaré Greg Deldicque, pdg de CCCHE. Contacté, ce dernier a déclaré que le sud de l’Europe plaisait au fonds et que les deux prochains rachats seraient effectués dans la région sud de l’Europe (Espagne, Italie, France) d’ici juin 2022.