
Les préoccupations des citoyens évoluent. Sensibles aux enjeux environnementaux, ils ne cherchent plus seulement à assouvir un besoin d’ordre physiologique mais accordent une place grandissante à la transparence et au comportement responsable des entreprises qu’ils choisissent.
Aujourd’hui, c’est au tour des distributeurs de s’engager auprès de leurs consommateurs pour tenir leurs promesses et les supermarchés multiplient les initiatives éco-responsables pour répondre à ces nouvelles tendances.
La consommation énergétique des systèmes de réfrigération est un véritable enjeu, elle représente en effet environ 60 % de la facture électrique du magasin.
Modéliser l’éco-efficacité
Pour accompagner le secteur de la GMS dans cette problématique, de nouvelles solutions éco-efficientes existent et permettent d’optimiser les dépenses liées aux installations thermo- dynamiques. Les réglementations en vigueur sur le marché contraignent les enseignes à aller vers de nouvelles solutions à faible GWP mais aussi à renforcer leurs systèmes pour éviter des pertes énergétiques. Investir à moindre coût dans des installations fiables et sécurisées est la préoccupation de tous décisionnaires, mais quels facteurs ont vraiment une influence significative sur le coût total de possession et l’empreinte carbone globale, et lesquels sont négligeables ? Pour guider ce choix, les experts Climalife proposent une simulation concrète à l’aide d’un outil objectif d’aide à la décision développé par Honeywell. Validé par l’institut Cemafroid pour simuler le coût d’investissement d’une installation, cet outil prend en compte à la fois l’impact environnemental (TEWI) et l’impact financier (CAPEX et OPEX) sur le long terme.
Un choix éclairé
Ce modèle d’éco-efficacité permet d’obtenir un résultat sur-mesure en fonction de l’environnement et de la conception du système frigorifique, du choix du fluide frigorigène, de la surface du magasin ainsi que toutes ses spécificités.
L’outil va même plus loin et anticipe les fluctuations des prix de divers paramètres dans la simulation (prix de l’électricité, du fluide, taxe carbone, taux de fuite, …). ?
Pour faire un choix éco-efficace pour sa production frigorifique en tenant compte de tous les paramètres.
Grâce à L’IoT (internet des objets), il est désormais possible de suivre en continu les performances d’une installation en fonctionnement pour l’optimiser au fil du temps.
Pour pérenniser son choix et aller plus loin dans une démarche environnementale et d’optimisation des coûts de maintenance, l’analyse et le suivi des données issues des installations thermodynamiques sont indispensables. Dans la chaîne de production de froid, les fuites de fluides ont un impact économique et environnemental considérable pour l’entreprise.
Quel que soit le fluide utilisé, Matelex propose une solution connectée pour mesurer, analyser et optimiser les performances de l’installation en continu.
La nouvelle plateforme « Sentinelle », co- construite avec les acteurs du froid, autorise une vue d’ensemble de l’état des installations frigorifiques et permet d’être proactif et rapide dans la gestion des dérives comme les fuites et les consommations d’énergie grâce à son panel d’alertes, de conseils et de paramétrages disponibles en temps réel et à distance.
Elle accompagne les professionnels du froid dans la gestion des installations en leur proposant une vue globale sur le parc, sans cesse actualisée. En un coup d’œil, l’opérateur dispose d’une vue sur le niveau de fluide dans les installations, sur leur fonctionnement, et accède à des conseils pratiques.
Cette plateforme est alimentée par une série de capteurs positionnés sur l’installation qui acquièrent en continu les données de fonctionnement essentielles. Ces données sont analysées et traitées pour proposer une optimisation à long terme du système.
Matelex ambitionne ainsi d’aller plus loin et déclare accompagner pas à pas ses clients en offrant une assistance à distance en intervention grâce à une interaction virtuelle entre ses ingénieurs et les acteurs terrain.
Grâce à cette plateforme numérique, l’information donnée en temps réel augmente significativement les performances des installations et répond aux enjeux économiques et environnementaux des acteurs de la réfrigération.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous