Difficiles d’être assuré de faire le bon choix en matière de fluides frigorigènes au regard de tous les impératifs à prendre en compte : réglementation environnementale, efficacité, retour sur investissements… De nouveaux outils facilitent la prise de décision et accompagnent les professionnels dans la voie de la digitalisation. 

Honeywell : un modèle numérique pour un choix éclairé

À l’heure où l’enjeu d’éco-efficacité des installations devient crucial et où les solutions disponibles sur le marché sont nombreuses, comment être sûr de faire le bon choix ? C’est pour répondre à cette question et faciliter la prise de décision au-delà du seul choix d’un fluide frigorigène sur son GWP, qu’Honeywell a élaboré un modèle numérique, explique Jean de Bernardi. À cet égard, le responsable technique des fluides frigorigènes du producteur rappelle que le coût et l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un système de réfrigération tout au long de sa vie représentent la part la plus importante de son impact financier et environnemental.

EcoHoneywell002.png

Un outil d’aide à la décision, comparatif et évolutif

Ce calculateur intègre des algorithmes qui permettent une simulation digitale chiffrée d’une installation en fonction des renseignements qui lui sont fournies. Outre les données sur le fluide, l’outil évalué par le Cemafroid prend ainsi en compte les coûts de l’installation tout au long de sa durée d’utilisation, tels que dépenses d’investissements (Capex), coûts d’exploitation (Opex)… Il devient ainsi possible de déterminer le coût total de possession et l’impact environnemental d’un type d’architecture et de pouvoir en comparer plusieurs. Et ceci quel que soit le fluide. Pour Jean de Bernardi : « Il y a aujourd’hui beaucoup de désinformation sur les fluides frigorigènes. Le modèle d’éco efficacité met les données à la disposition des utilisateurs sous une forme synthétique et compréhensible afin qu’ils puissent prendre des décisions réfléchies sur leurs nouvelles installations. » Ce calculateur validé en réfrigération commerciale est appelé à encore évoluer et s’enrichir de nouveaux modules, comme la récupération de chaleur, souligne Jean de Bernardi. De nouveaux types de structures (Chillers, Pompes à chaleur, ou réseaux urbains) seront également intégrés.

A2L_Trio_FR.png

Des spécialistes Climalife de l’éco-efficacité

« Que vont vous coûter demain les choix d’aujourd’hui. » Ce n’est pas dans une boule de cristal que se trouvera la réponse pour les spécialistes de l’éco-efficacité tout récemment désignés par Climalife. Ceux-ci, spécialement formés pour fournir un nouveau service au client, pourront en effet s’appuyer sur le nouveau calculateur d’Honeywell, explique Delphine Martin, Global Marketing Manager Climalife. À l’aide de ce modèle très complet, les collaborateurs de ce distributeur présent sur tous les types de fluides frigorigènes seront donc en mesure de déterminer, notamment avec l’installateur, la solution optimisée permettant d’atteindre les objectifs environnementaux au coût total le plus bas sur tout le cycle de vie du système. 

Une appli pour le calcul de charge

A2L_REsultat_iPhone_FR.png ">