
La gamme développe une puissance en froid de 35 à 940 kW, et en chaud de 35 à 560 kW.
Ce groupe permet de couvrir de nombreux domaines d’activités et notamment, les besoins simultanés en refroidissement et chauffage des hôtels, hôpitaux, patinoires, industries alimentaires, et process industriels.
Selon ses concepteurs, Ce groupe 4 tubes conjugue à la fois l’optimisation environnementale, grâce à l’utilisation du CO2 en tant que fluide à GWP de 1, la performance énergétique avec la récupération de chaleur totale du système et l’efficacité énergétique optimale, avec l’utilisation du système Ejector, brevetée par Enex, et qui garantit un gain de performance de plus de 10 %.
Le système Ejector a encore été optimisé par le constructeur en l’associant à deux évaporateurs installés en série qui provoque une augmentation de la pression d’évaporation dans des conditions spécifiques au système 4 tubes et garantit le meilleur fonctionnement de l’éjecteur en toutes saisons.
Le Yukon 4 tubes est proposé en version Gas Cooler séparé pour une intégration optimale du système sur tous les sites. ?
L’enseignement à la technologie CO2 a longtemps été absent de la formation initiale, du fait de la quasi-inexistence des installations sur le terrain. Désormais abordée dans le programme des cursus scolaires, cette formation reste encore très souvent théorique, faute notamment d’un manque d’équipements spécifiques, surtout transcritiques. Ceux-là mêmes sur lesquels les élèves et étudiants peuvent réellement découvrir et expérimenter les spécificités du R 744. Inutile ici de les rappeler : point critique, pression très élevée… Autant de particularités qui obligent à bien les connaître dans la pratique pour bien maîtriser les installations. Afin d’acquérir les bons gestes et réflexes à mettre en œuvre, nombreux sont les professionnels qui ont décidé de se former soit de leur propre initiative soit à l’invitation de leurs fournisseurs qui ont tout intérêt que leurs équipements déploient tout leur potentiel. En plus d’une formation théorique, la pratique sur des bancs au R 744 s’avère indispensable. Elle nécessite souvent une récurrence du fait de l’évolution des technologies mais aussi parce que la bonne performance des équipements entraîne au final des besoins d’interventions relativement rares qui, dans l’intervalle, peut nécessiter des piqûres de rappel de formation. Si l’opérateur se forme au CO2, mieux vaut veiller que cette acquisition puisse servir par la suite non pas un mono-produit ou une seule marque mais à un large éventail d’équipements présents sur le marché. ?
Voir aussi le dossier de la rédac :
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous