Lundi 22 janvier dernier, 19 organisations comprenant les ONG, les groupes de consommateurs, les associations industrielles et les groupes de réflexion se sont réunis pour lancer un appel d’urgence à la commission Européenne. Cette coalition qui comprend l’EHPA (Association européenne des pompes à chaleur) et l'Epee, demande, dans une lettre, à la présidente de la commission, Ursula von der Leyen, de publier au plus vite un plan d’action pour les pompes à chaleur.
Ce plan devait être publié durant le premier semestre 2024, mais a été reporté à juin 2024, après les élections européennes. Pour la coalition, cette décision menace la transition énergétique de l’Europe, le responsable des affaires européennes à l'Association européenne des pompes à chaleur, Jozefien Vanbecelaere, déclare, « Le secteur des pompes à chaleur a besoin de politiques plus stables pour accélérer la transition des importations de combustibles fossiles et d’énergie vers la chaleur propre et l’indépendance énergétique ».
Pour l’EHPA, le chauffage représente 38 % des émissions de CO2 avec le refroidissement, les pompes à chaleur vont jouer un rôle essentiel dans la neutralité climatique. Le marché des pompes à chaleur connaît un ralentissement depuis le troisième trimestre 2023, retarder la publication de ce texte risque de briser d'autant plus l’élan du secteur, mais aussi réduire la clarté politique de la filière pour rassurer les consommateurs.