The scientist takes samples of materials for experiments out of the refrigerator. 123RF
The scientist takes samples of materials for experiments out of the refrigerator.
Pour le président de l’AFF, à l’issue de la Cop 28, le Froid n’est pas encore perçu assez positivement au regard de son apport vital pour la vie

La COP 28 à Dubaï a mis le Froid pour la première fois au cœur des débats s’est réjoui Gérald Cavalier, président de l’AFF à l’issue de la journée Fluides de l’association *. Malheureusement, selon lui, c’est parfois le côté négatif du Froid en matière d’environnement qui est ressorti, pouvant même être perçu comme une « saloperie » face à un pétrole auréolé de qualités. Tout en reconnaissant la caricature et une certaine mauvaise foi, Gérald Cavalier a voulu marquer les esprits pour évoquer le chemin encore à parcourir pour démontrer à tous le caractère indispensable du Froid dans notre quotidien. Sans passer sous silence ses impacts écologiques (consommation énergétique, contribution à l’effet de serre…), il a rappelé les énormes progrès réalisés ces vingt dernières années et qu’il convient de poursuivre pour « verdir » la technologie afin que le Froid, tout comme le Bâtiment, devienne dans les esprits, à énergie positive !

*La Rpf reviendra ultérieurement sur cette journée Fluides qui s’est tenue dans les locaux de l’INRAE à Antony le 13 décembre.