Tout en faisant un point sur Trackdéchets, les distributeurs de fluides frigorigènes préviennent qu’il faudra du temps avant que les équipes de terrain soient formées à la plateforme jugée pas totalement opérationnelle. D’où un appel à la mobilisation.

À moins de deux mois avant la fin de la fin de la période de tolérance quant à l’utilisation de Trackdéchets, l’Association des distributeurs, conditionneurs, récupérateurs et retraiteurs de réfrigérants a dressé un état des lieux. Pour l’ADC3R, toute la partie Producteurs de déchet et Opérateurs semble maintenant quasi opérationnelle dans Trackdéchets avec simplement quelques modifications mineures. Pour le reste de la filière comprenant les sites de transit et de regroupement, les transporteurs, les distributeurs et les installations de traitement, il reste selon l’association, encore aujourd’hui plusieurs points bloquants.» Afin de les résoudre au plus vite, l’association signale coopérer avec le ministère et ses développeurs. À partir de là, les outils « métiers » déjà sur le marché pourront s’adapter et être pris en main par les équipes sur le terrain, non sans y avoir été formées. Ce qui sous-entend que cela se fera difficilement en moins de deux mois… Et alors que dans le même, le ministère de la Transition écologique à bien préciser qu’il n’était pas question de report !

Une exhortation à s’inscrire à la plateforme

Face à cette date butoir, l’ADC3R recommande donc « aux acteurs de s’inscrire sur la Plate-forme Trackdéchets, d’effectuer des tests d’utilisation et de continuer à utiliser, ou à doubler, la version papier du Cerfa 15497*02 afin d’assurer un bon suivi et de garantir l’accès à l’ensemble des informations de traçabilité. »

Pour faciliter la prise en main de la plateforme, l’ADC3R va éditer prochainement des guides d’utilisation à disposition de tous les professionnels du secteur.

">