Aurélien Giraud, Directeur du Pôle Industrie chez CertiNergy & Solutions.

Commencée depuis le 1er janvier 2022, la 5e période des CEE fait beaucoup parler d’elle. Baisse des bonifications, des prix de marché, elle semble peu attractive notamment pour les industriels avec la suppression de la bonification CPE. Pourtant des opportunités demeurent et les industriels peuvent les saisir pour réduire le coût de leurs projets d’efficacité énergétique. La 5e période des CEE a été articulée autour d’objectifs importants pour les acteurs industriels. L’enjeu majeur est de favoriser les opérations avec de réelles économies d’énergie même si ces opérations peuvent être plus complexes. Dans l’industrie, cela se traduit notamment par la volonté de développer davantage les opérations dites spécifiques.

Cela se traduit aussi par une montée en puissance des contrôles CEE sur des opérations standardisées. Par exemple, dès 2022, la récupération de chaleur sur groupes froids et sur tours aéroréfrigérantes sera soumise à des contrôles sur site.

Maintien et renforcement des opérations standardisées

Le changement de période n’implique pas une remise en cause de l’ensemble du dispositif. La majorité des opérations standardisées reste en vigueur. C’est par exemple le cas des fiches sur les moteurs, sur l’isolation ou encore sur le suivi des usages énergétiques significatifs. Autant d’opportunités que peuvent saisir les industriels lorsqu’ils souhaitent renouveler leurs équipements ou réduire les déperditions thermiques sur leurs sites.

A lire aussi

Pour compléter le catalogue, de nouvelles fiches d’opportunités sont également en réflexion. Récupération de chaleur fatale, groupe froid à haute performance énergétique, pompe à chaleur haute température…  Elles pourraient arriver en cours de période et se révéler intéressantes pour les acteurs industriels.

Une complémentarité forte avec d’autres dispositifs

Comme l’ont montré les différentes aides lancées dans le cadre du Plan France Relance, le dispositif des CEE n’est pas le seul dispositif pour les industriels qui souhaitent réduire leurs factures énergétiques ou diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

Avec France 2030, cette logique semble continuer. Les industriels peuvent saisir les opportunités pour décarboner leurs sites et utiliser le CEE comme un complément pour pouvoir lancer effectivement leurs projets. Nous sommes convaincus chez CertiNergy & Solutions que cette complémentarité entre les différents mécanismes est un véritable atout pour les industriels et que ces prochaines années seront propices au lancement de projets ambitieux et performants.

Cas pratique

La laiterie Le Gall (Groupe SILL) a officialisé lors du dernier CFIA le lancement d’un projet de récupération de chaleur sur leur site de Quimper.

LaiterieLeGall.jpeg

Un contrat signé avec CertiNergy & Solutions porte sur un projet de refonte de la production de froid et d’installation d’une récupération de chaleur qui devront leur permettre d’économiser 163 tonnes de CO2/an et plus de 37 000 euros annuels sur leur facture d’énergie. Un contrat de performance énergétique porte sur 5 ans.
Les CEE prennent en charge plus de 90 % du coût des travaux.

">