
Début février, une nouvelle succursale de la chaîne de supermarchés Plus Frésc s’est ouvert à Corbins dans la province de Lerida en Catalogne. Le magasin qui appartient au groupe Supsa Supermercats Pujol SL, dispose d’une surface d’environ 600 m², dont 375 m² réservés aux produits réfrigérés.
Un PRG inférieur à 150
L’installation de réfrigération du magasin fonctionne grâce à du R 454C, un fluide frigorigène A2L (légèrement inflammable) fabriqué par Chemours sous la marque Opteon XL20. Le producteur souligne que « ce fluide offre de nombreux avantages comparés à d’autres solutions ». Son PRG est inférieur à 150, se conformant ainsi aux exigences du règlement européen F-Gas II dans certains domaines. Il est qualifié par ses concepteurs de fluide frigorigène « écoénergétique » qui « permet des économies à long terme et offre des hautes performances dans le temps pour répondre aux besoins des magasins. »
Fonctionnement et entretien Le R 454C affiche selon les mêmes affirmations un coût d’installation plus faible et le plus bas coût du cycle de vie sur 10 ans. Le système est présenté comme facile à installer et à entretenir, avec des composants adaptés afin de garantir un niveau élevé de sécurité pour les clients et l’environnement. Par ailleurs, ce fluide frigorigène est exonéré de la taxe espagnole sur les gaz fluorés. Le responsable du magasin déclare : « Nous avons choisi ce fluide frigorigène parce qu’il s’adapte très bien à nos besoins en réfrigération et en énergie. Il nous offre sécurité et confiance et nous aide à réduire notre empreinte carbone, étant plus respectueux pour l’environnement. »
Deux groupes frigorifiques
L’installation réalisée par Airfrio Lleida (Lleida, Espagne), se compose des éléments suivants :
Un groupe de condensation Pecomark (avec compresseurs Bitzer) pour température positive (-10 °C /+45 °C) de 12 kW équipé d’une charge de fluide frigorigène de 30 kg pour tout le système positif.
Un groupe de condensation Pecomark, (également avec des compresseurs Bitzer), pour les groupes à basse températures (-30 °C / +45 °C) de 12 kW équipé d’une charge de fluide frigorigène de 30 kg pour tout le système LT. Ces groupes alimentent respectivement Les chambres froides de stockage (positives et négatives) dotées d’évaporateurs Güntner, les armoires multi-étages ainsi que les vitrines et les armoires de congélation.
Le directeur général d’Airfrio déclare : « L’installation a été facile, tout comme pour les unités précédentes utilisant d’autres HFC. Nous n’avons eu qu’à nous assurer que tous les composants du système étaient certifiés pour être utilisés avec le R 454C. C’est une excellente solution pour garantir la continuité, simple et efficace, ainsi que la plus économique pour notre client. »
Afin de répondre aux exigences nécessaires pour renforcer la sécurité lors de l’utilisation des fluides frigorigènes A2L, l’installation comprend également des détecteurs de fuite de fluides frigorigènes A2L dans la zone de vente et dans la salle des machines, ainsi que des extracteurs d’air ATEX dans la salle des machines.
Repères
Ouvert aux nouvelles solutions Supsa Supermercats Pujol, S.L. basé à Lerida, dispose de 82 supermarchés répartis dans les différentes provinces catalanes sous la bannière Plus Frésc. Ses dirigeants se disent « toujours prêts à investir dans des nouvelles technologies respectueuses de l’environnement », en collaboration avec leurs installateurs désignés Airfrio Lleida et son fournisseur de fluides frigorigènes Kimikal.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous