
Créée en 2008 à Hückelhoven en Allemagne puis implantée à Echt aux Pays-Bas quelques années plus tard, la société IceCool International BV se présente aujourd’hui comme le leader mondial des installations de boulangerie dans le domaine du refroidissement et de la congélation des pâtes non emballées. La gestion de l’humidité dans les installations IceCool assure le succès et la qualité de cuisson ; « le pain est de ce fait plus digeste pour les consommateurs, en particulier pour ceux présentant une intolérance au gluten » explique Peter Wehrens, Export Manager R&D chez IceCool.
Dès 2012, ce fabricant change de cap face à la F-Gas et intègre les trois paramètres suivants pour sélectionner le fluide frigorigène le plus écologique :
- Le potentiel de réchauffement planétaire (GWP).
- L’effet de serre direct et indirect (TEWI).
- L’impact sur le climat au cours du cycle de vie (LCCP).
La première cascade R-1234ze/CO2 verra le jour en 2013 pour la boulangerie Maurer et sera subventionnée par l’agence gouvernementale allemande - (BAFA( 1) - en raison de son faible impact environnemental. En 2015, le développement du fluide Solstice L40X (R 455A) de Honeywell interpelle Peter Wehrens notamment pour les futures installations de congélation.

alimentent 2 surgélateurs avec une température d’évaporation à -42 °C, les 3 congélateurs à -28 °C et 11 cellules de refroidissement à -8 °C/-10 °C.
Pertinence des coûts d’installation et d’exploitation.
Lorsque la boulangerie Feihl décide en 2016 de construire un nouveau bâtiment à Neumarkt pour agrandir leur site de production, elle se tourne vers IceCool pour développer et installer un système de réfrigération éco-efficace. Plusieurs alternatives sont proposées au client.
Feihl décide très rapidement de mettre en place une installation avec du R 455A, dont les coûts d'installation et d'exploitation sont jugés moins élevés que ceux des solutions au CO2. « Les excellentes caractéristiques thermodynamiques de ce nouveau fluide frigorigène à très faible GWP et la technologie proposée sont en parfaite adéquation avec leur cahier des charges », nous explique-t-on. En raison de la classification A2L (faiblement inflammable) du R-455A, IceCool se rapproche des autorités locales et travaille en étroite collaboration avec l’organisme de certification TÜV et Energie Consult Holland pour mener à bien le projet et répondre aux exigences des réglementations en vigueur. Au final, IceCool préconise un système avec 16 groupes de condensation autonomes installés à l’extérieur du bâtiment d’une puissance frigorifique totale de 320 kW, ce qui permet de limiter les risques.
480 kg de R 455A sont chargés au total dans les différentes unités qui alimentent 2 surgélateurs avec une température d’évaporation à -42 °C, les 3 congélateurs à -28 °C et 11 cellules de refroidissement à -8 °C/-10 °C. L’installation est équipée d’évaporateurs et de condenseurs spécialement sélectionnés par le fabricant Güntner qui permettent de gérer sans aucune difficulté le glissement de température du R 455A. Pour ses concepteurs, le choix du R 455A présente en outre l’avantage de réduire le nombre de contrôles d’étanchéité à une fois par an pour les deux surgélateurs et n’est pas nécessaire pour les autres installations frigorifiques qui ont une charge inférieure à 5 tonnes équivalent CO2. Six mois après la mise en route, les protagonistes qui ont travaillé sur cette réalisation soulignent que « l’installation fonctionne parfaitement et l’ensemble des acteurs sont satisfaits du résultat et remercient vivement Climalife et Honeywell pour leur soutien apporté tout au long de ce projet ».

De gauche à droite : Marco Oosdijk, Sales Manager Climalife en Hollande, Peter Wehrens , Export Manager R&D chez IceCool , Wolfgang Feihl , Directeur de "Der Bäcker Feihl" , Sebastien Casterman, Product Marketing Manager Refrigeration EMEA chez Honeywell
IceCool opte pour le R 455A
« En 2018, nous avons réalisé plusieurs projets avec le R 455A et nous avons fait le choix de faire de ce fluide, à côté des fluides frigorigènes « naturels », le standard pour les prochaines installations compte tenu de la plus faible consommation énergétique et de la satisfaction des clients finaux » souligne Peter Wehrens.
Avec un GWP de 148, le R 455A permet de répondre aux exigences de la F-Gas et d’offrir une solution à long terme pour les installations neuves. Parmi les qualités mise en avant par son producteur, on note sa faible inflammabilité, son haut rendement énergétique, sa température critique élevée et sa faible pression critique qui sont autant d’atouts non négligeables pour les applications de congélation et de réfrigération.
Un maître du pain

Fondée en 1895 par le maître boulanger Feihl à Pölling, l’entreprise familiale « Der Bäcker Feihl » compte 33 magasins sur la région de Neumarkt et de Nuremberg. Elle emploie 250 personnes réparties entre la production, la logistique et la commercialisation des produits dont 90 % sont fabriqués dans les magasins. L’enseigne est reconnue sur le marché pour son process unique de production et sa faible teneur en gluten dans l’ensemble de ses pains. Plus de 20 variétés sont proposées ainsi qu’une sélection de pâtisseries comme la fameuse pièce sucrée du Danube. À l'automne 2017, une nouvelle boulangerie a été construite afin que la "famille élargie" Bäcker Feihl puisse trouver un nouveau toit.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous