Financée via le principe de l'économie circulaire, Vesto souhaite « allonger la durée de vie du matériel professionnel ». Vesto
Financée via le principe de l'économie circulaire, Vesto souhaite « allonger la durée de vie du matériel professionnel ».

Mardi 23 novembre, les fondateurs et dirigeants de l'entreprise Vesto présentaient leur site de reconditionnement à Romainville (Seine-Saint-Denis) et ont aussi profité pour annoncer une levée de fonds de 1,1 million d’euros auprès de Makesense Seed1, Caméléon Invest, la région Île-de-France et de business angels.

Pour inciter les professionnels à ne plus mettre à la benne leur matériel, Vesto prend en charge chaque étape de la collecte de matériel usagé : depuis son démontage sur place jusqu’à son arrivée en atelier). Une fois reconditionné, le matériel est revendu sur le site internet de l'entreprise, ou au travers d'installateurs experts de la grande cuisine. L'objectif est de permettre aux acheteurs d’économiser entre 30 et 70% par rapport au matériel neuf.

Cette rencontre était aussi pour l'entreprise l'occasion de présenter ses chiffres annuels pour 2021 : 145 restaurateurs clients et 30 tonnes de matériel reconditionné. Depuis sa création en mai 2020, l'équipe de Vesto est passée de trois à 13 membres avec l'ambition « de révolutionner la consommation de matériel dans la restauration professionnelle ». D'ici 2022, la société espère recruter une quinzaine de membres à différents postes.

« Avec un objectif de reconditionner 10 tonnes de matériel par mois d'ici mi-2022, cet atelier représenterait à peine 1 % de ce qui doit être fait en France », ont déclaré Bastien Rambard, Anne-Laurène Harmel et Wilfrid Dumas, cofondateurs de Vesto.