
Eurovent ne voit pas d'un très bon œil les résultats de l'étude sur les gaz fluorés commandée par la Commission Européenne le 6 mai dernier et réalisée par Oko-Recherche, Oko-Institut et Ricardo.
Dans ce document, il faut distinguer deux secteurs :
- Les grands climatiseurs et les petites pompes à chaleur. Sur ce point-là, l’étude prévoit que les hydrocarbures pourraient être utilisés dans 90 % des petites pompes à chaleur dès 2025. Concernant les grands climatiseurs split et VRF, ce serait à partir de 2030. Eurovent estime que cette prévision est irréaliste. Pour affirmer cela, l’entreprise se base sur la pénétration actuelle des réfrigérants non fluorés sur le marché. De plus, Eurovent reproche aux consultants de l’étude de ne pas avoir pris en compte les barrières réglementaires et de normalisation au sein de l’UE, qui freinent selon elle le développement des réfrigérants inflammables dans les équipements de chauffage et de climatisation.
- La réfrigération commerciale. Sur ce point, Eurovent se montre beaucoup plus confiant, grâce notamment aux restrictions européennes qui ont déjà été assouplies pour ce domaine. De plus, « les réfrigérants non fluorés représentent déjà une prépondérance des nouveaux produits mis sur le marché » selon Francesco Scuderi, secrétaire général adjoint d'Eurovent.
Ce dernier ajoute : « Nous ne voyons aucune voie réaliste entre la situation actuelle et les étapes de substitution évoquées par les modèles. L'étude met en péril la compétitivité mondiale de notre industrie, ce qui serait une grande victoire pour les combustibles fossiles. »
Eurovent a fait part de ses inquiétudes à la Commission Européenne et aux consultants de l’étude. Elle travaille actuellement avec les associations partenaires pour construire une réponse commune de l’industrie.
La Commission européenne devrait publier sa proposition de règlement modifié sur les gaz fluorés d'ici décembre prochain. L'adoption prévue du règlement révisé se fera quant à elle en 2023.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous