Dans le but d’améliorer la qualité de l'environnement intérieur (IEQ) des citoyens de l'UE, le rassemblement informel de huit associations industrielles européennes présente son manifeste « des bâtiments sains pour tous ».
« Le plan de la Commission européenne visant à lancer une initiative de vague de rénovation au troisième trimestre 2020, conçu pour augmenter le taux de rénovation du parc immobilier existant de l'UE de moins de 1 % par an à 3 %, est une occasion en or d’accroître la qualité de l’environnement intérieur (IEQ pour Indoor Environmental Quality), au bénéfice de la santé, du confort et de la productivité des citoyens de l'UE », souligne le communiqué des huit associations industrielles européennes(1) à l’origine du manifeste.
En veillant à ce que la promesse de la vague de rénovation, combinée à la reprise écologique suite à l'épidémie de Covid-19, soit pleinement exploitée, ces associations encouragent fortement les décideurs politiques à respecter les recommandations énoncées dans le manifeste. Ceci en abordant les facteurs essentiels pour l’IEQ tels que le chauffage, le refroidissement, la ventilation, l'éclairage et leur installation et maintenance. Ces recommandations se concentrent sur les exigences minimales obligatoires pour l’IEQ, les exigences pour assurer le déploiement des technologies intelligentes, l'indicateur de préparation intelligente (SRI), l'accès conditionnel aux financements publics, les exigences en matière de marchés publics écologiques, les indicateurs de l'Observatoire des stocks de bâtiments de l'UE, les exigences pour les inspections et les programmes de surveillance, de formation et de certification pour les professionnels du bâtiment et l'application des stratégies de rénovation à long terme des États membres de l'UE.
Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé estime que les citoyens passent environ 90 % de leur temps à l'intérieur dans des bâtiments résidentiels et non résidentiels et que 26 millions d'enfants européens vivent dans des maisons insalubres(2). L'IEQ est un déterminant majeur de la santé et du bien-être, tout en étant un facteur important de productivité économique et de réduction des dépenses de santé publique.
(1) Area, Ehpa, Epee, Eu.bac, Eurovent, Evia, GCP Europe et Lighting Europe
(2) WHO Regional Office for Europe, OECD (2015). Economic cost of the health impact of air pollution in Europe : Clean air, health and wealth. Copenhagen : WHO Regional Office for Europe